Francophonie 2016 - A l’école de la fresque murale

A l’occasion de la 21ème édition de la Fête de la Francophonie à Shanghai, le 11 mars 2016, l’artiste de rue Julien Malland, de son nom d’artiste Seth, s’est rendu au collège et lycée des langues étrangères Ganquan de Shanghai pour rencontrer les élèves et présenter son travail. Les collégiens et lycéens ont ensuite participé à ses côtés à la conception et à la réalisation d’une fresque sur les murs extérieurs de leur école, en présence de médias locaux.

Premier artiste de rue à être invité à Shanghai dans le cadre de la Fête de la Francophonie en Chine, Seth incarne pleinement les idéaux véhiculés par la francophonie et la langue française, et les valeurs telles que la solidarité, la diversité culturelle et l’humanisme, essentielles dans un monde multipolaire toujours plus complexe. Son art trouve ses racines et s’exprime dans l’espace public, dans la rue, en prise directe avec le quotidien et toujours en lien avec les thématiques de la diversité, de l’ouverture vers l’autre et du partage.

JPEG - 154.1 ko
L’artiste de rue Seth et les élèves du collège et lycée des langues étrangères Ganquan de Shanghai lors de la réalisation de la fresque murale (Crédits : Charlotte Hyvernaud).

Dans ses œuvres, Seth représente souvent des personnages simples, enfantins, connectés aux environnements dans lesquels ils sont peints. La fresque murale réalisée à Ganquan représente ainsi une jeune fille vêtue des mêmes couleurs bleues que les élèves de l’école et portant le traditionnel foulard rouge autour du cou. Accroupie, elle regarde vers un autre monde à travers un mur de briques qu’on imagine ponctué de trous. L’œuvre est un hommage à la fantaisie et à l’imagination des collégiens dont la tâche consistait à dessiner ce que la jeune fille voit au-delà du mur. Si l’artiste a guidé les élèves, il les a surtout encouragé à s’exprimer librement, sans retenue.

JPEG - 107.3 ko
La fresque murale réalisée par l’artiste Seth et les écoles du collège et lycée des langues étrangères Ganquan de Shanghai (Crédits : Charlotte Hyvernaud).

Cette fresque est le résultat d’un dialogue créatif entre un artiste français sensible aux cultures du monde et de jeunes Chinois curieux et ouverts aux autres.

Dernière modification : 21/03/2016

Haut de page