Francophonie 2015 à Canton

Soirée d’ouverture de la Francophonie à Canton

La soirée d’ouverture de la fête de la francophonie a eu lieu vendredi 06 mars dans la majestueuse bâtisse du Canton Club du Bureau des Affaires Etrangères du Guangdong sur l’île de Shamian.

Placée sous la thématique du voyage, la soirée d’ouverture de la francophonie a réuni une centaine de personnes. Les consuls généraux de Belgique, du Canada, de France et de Suisse à Canton ont ainsi rappelé l’importance de promouvoir la francophonie en Chine du sud et encouragé le public à en être des vecteurs.
Cette soirée a été l’occasion d’annoncer les différents évènements du mois de mars.
JPEG

L’escrime à Canton

JPEG
Le service culturel du consulat général de France à Canton a organisé une journée Escrime, en partenariat avec l’Alliance française et Campus France de Canton dans le cadre de la 20ème édition de la Fête de la Francophonie en Chine du Sud.
Le public cantonais est venu découvrir ce sport olympique mondialement connu à travers une initiation ludique, dispensée par le centre d’escrime Xeagle, en proposant le format suivant : introduction générale, démonstration avec des maîtres d’armes et participation du public !

JPEG
Convivialité, découverte et sensations étaient au rendez-vous pour cette activité exceptionnelle du mois de la Francophonie en Chine du sud !

Conférence sur la mode française à Canton

Zora GERAULT, directrice de l’école de mode Esmod, a animé une conférence à Goelia 225 le dimanche 15 mars à Canton sur l’histoire de la mode en Chine.
JPEG
Zora GERAULT, directrice de l’école de mode Esmod, a animé une conférence à Goelia 225 à Canton sur l’histoire de la mode en Chine, et l’influence de la mode française sur la mode chinoise. A cette occasion, le président de Goelia, Monsieur Gordon HU, est venu assister à cet exposé.
JPEG
Goelia, marque de mode chinoise d’origine cantonaise, s’inspire dans ses design des créations mondiales, et a une vocation de développement à l’international.
Esmod, école française renommée de design de mode s’est implantée en Chine du sud, région mondiale du textile, depuis septembre 2014.

Résultats du concours de la chanson française 2015

Mlle QI Weihong, de l’université des finances et d’économie du Guangxi a remporté le premier prix à l’édition 2015 de la finale du concours de la chanson française à Canton dans le cadre de la 20ème édition de la Fête de la Francophonie en Chine du Sud.
JPEG
La finale du concours de la chanson française s’est déroulée au Hooley’s Irish Pub le samedi 21 mars dans le quartier dynamique et moderne de Canton. L’ambassade de France à Pékin et le Consulat général de France à Canton ont récompensé le finaliste avec un prix exceptionnel : un billet d’avion aller/retour en France assorti d’un séjour linguistique.
JPEG
Les trois lauréats de cette édition 2015 du concours sont les suivants :
- Premier prix : Mlle QI Weihong, de l’université des finances et d’économie du Guangxi qui a interprété de manière juste et entraînante le titre « Mon homme » de Carmen Maria Vega.
- Deuxième prix : Mlle XU Tianqi, de l’université Sun Yat sen pour la charmante interprétation de « Boîte en argent » d’Indila.
- Troisième prix : Mlle ZENG Yingjie de l’Alliance française de Canton pour sa reprise dynamique de « Mon homme » de Carmen Maria Vega.

Nouveautés musicales, talent et convivialité ont fait de cette finale un évènement incontournable et tant attendu de la fête de la Francophonie en Chine du Sud.

Conférence sur la laïcité française à Canton

ZHOU Xiaolan, professeure à l’Institut d’Histoire et de Civilisation de l’Université Normale de Chine du Sud, a donné une conférence sur l’histoire de la laïcité en France à Goelia 225 le dimanche 22 mars à Canton.
JPEG
ZHOU Xiaolan, professeure à l’Institut d’Histoire et de Civilisation de l’Université Normale de Chine du Sud, a donné une conférence sur l’histoire de la laïcité en France, et a permis au public de s’interroger sur les valeurs actuelles de la société française.

A cette occasion, notre consul général de France à Canton, Monsieur Bertrand FURNO, est venu à la rencontre du public et a répondu à ses questions.
JPEG

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page