Formation intensive en didactique du FLE à Wuhan : succès de la deuxième université d’été en didactique du français en Chine [中文]

Pour la deuxième année consécutive, le Service de coopération et d’action culturelle - Institut Français de Chine (SCAC-IFC) du Consulat général de France à Wuhan a organisé une université d’été en didactique du français langue étrangère avec le soutien de l’Alliance française de Wuhan.

Elle s’est déroulée en 4 sessions du 16 au 26 août 2015 à Wuhan et a été animée par Mme Odile Ledru-Menot.

JPEG - 89.4 ko
Les participants de la 1ere session et Mme Odile Ledru-Menot

Elle a accueilli 80 participants : des responsables de département de français, directeurs d’écoles, professeurs chinois -majoritairement de LV1- du secondaire et du supérieur, ainsi que des lecteurs français en poste dans les lycées et les universités.

En adaptant les contenus en fonction des demandes, des besoins et des terrains professionnels de chacun, cette formation visait à renforcer et soutenir la professionnalisation des enseignants de français, dans une démarche de suivi cohérent et de complémentarité avec les formations précédemment proposées à Wuhan (2012, 2013, 2014).

JPEG - 41.4 ko
Tous impliqués dans des activités interactives

Les activités se sont déroulées autour de 3 grands thèmes :

- « Pratique d’une pédagogie active et interactive de la compréhension orale, de la production orale et de la lecture », en articulant, de manière innovante, documents authentiques divers, jeux sérieux, méthodes traditionnelles et techniques inédites proposées par l’intervenante ;

- « Introduction du français à orientation professionnelle (FOP) » dans les formations qui ont pour but de préparer à travailler dans un contexte français ou francophone ;

- « Intégration des dimensions culturelles et interculturelles » dans les cours de français général et de FOP.

JPEG - 35.1 ko
S’imprégner de l’oral et de l’écrit à partir de chansons

Les participants ont également bénéficié de l’intervention de M. Wu Hongmiao, responsable du département de français de l’université de Wuhan, sur l’importance de l’interculturel dans la traduction.

JPEG - 67.1 ko
M. WU Hong Miao et Mme Odile Ledru-Menot

Des enseignants inscrits à la première université d’été en août 2014 ont pu prendre part à cette formation, ainsi que de nouveaux inscrits. Ils ont bénéficié de 20 heures (3 jours) ou 14 heures (2 jours) de formation, validée par une attestation de participation.

Venus de différents établissements, provinces et villes de Chine du centre (Wuhan, Xiaogan, Xiangyang, Chansgha, Xiangtan, Nanchang), mais également de Shanghai, Guanzhou, Wenzhou et Chongqing, ils ont tous apprécié d’avoir l’occasion de se rencontrer, de partager leurs expériences et de réfléchir ensemble sur leur pratique - leurs réussites et leurs difficultés.

Ils ont estimé que la formation contribuait efficacement à l’enrichissement de leur pratique professionnelle et ont souhaité que l’université d’été se poursuive en 2016.

JPEG - 35.9 ko
Les enseignants de la 2ème session

Exemples de commentaires reçus à l’issue de la formation :

Une formation originale, vraiment innovante, enrichissante, motivante et utile.

J’ai trouvé des solutions aux problèmes que je me posais.

Grâce à cette formation, j’ai appris beaucoup de techniques pour retenir l’attention de mes élèves, les faire tous participer et parler, et stimuler leur passion.

Je comprends mieux maintenant comment travailler la compréhension orale et l’importance de la phonétique si on la redéfinit de manière moderne.

Les jeux sérieux m’ont donné beaucoup d’idées pour mon travail futur et j’ai aussi appris comment introduire l’interculturel dans la classe.

Un travail stimulant, mais intensif et fatigant.

Cette formation m’a donné beaucoup d’inspiration.

Pour en savoir plus :

Annonce et programme de l’université d’été : http://www.ambafrance-cn.org/2EME-UNIVERSITE-D-ETE-EN-DIDACTIQUE-DU-FRANCAIS-EN-CHINE

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page