Formation innovante en didactique du FLE en Chine : succès de la première université d’été en didactique du FLE en Chine

Le Service de coopération et d’action culturelle - Institut Français de Chine (SCAC-IFC) du Consulat général de France à Wuhan, a organisé la première université d’été en didactique du FLE en Chine du centre (Hubei, Hunan et Jiangxi).

En choisissant cette formule d’université d’été permettant une formation pédagogique intensive, le SCAC-IFC renforce et soutient la professionnalisation des enseignants de français langue étrangère et répond de façon diversifiée à leurs besoins de formation continue.

Proposée en partenariat avec l’université d’aéronautique de Nanchang et l’Alliance française de Wuhan, l’université d’été s’est déroulée en quatre volets, du 18 au 30 août 2014, à Wuhan et à Nanchang.

JPEG - 94.2 ko
Les professeurs chinois de la session du 18-20 août avec la formatrice Odile Ledru-Menot et la charge de mission pédagogique et linguistique Sandrine Martin

Premier volet : les enseignants chinois à l’honneur (18-20 août)
3 jours de formation pédagogique intensive, dans les locaux de l’Alliance française de Wuhan.

Deuxième volet : les enseignants chinois et français de FLE du Jiangxi (21-25 août)
Une semaine de formation pédagogique intensive, à l’université d’aéronautique de Nanchang.

Troisième volet : inaugurée par le Consul général de France, M. Philippe Martinet, une journée a été consacrée le 27 août à l’information des lecteurs du secondaire et du supérieur, nouveaux arrivants ou exerçant déjà en Chine. Les responsables ou représentants des services économique, de la science et de la technologie, d’Ubifrance, des différents services du SCAC et de l’Alliance française sont notamment intervenus. Ils ont présenté leurs missions, actions - actuelles et à venir - et ont partagé informations et ressources disponibles.

JPEG - 86.7 ko
Présentations institutionnelles session du 27 août, inaugurées par le consul général de France à Wuhan, M. Philippe Martinet

Quatrième volet : les enseignants français de FLE du Hubei et du Hunan (28-30 août)
3 jours de formation pédagogique intensive, dans les locaux de l’Alliance française de Wuhan.

Pour un descriptif complet des 4 volets, des intervenants et de la formatrice, voir le programme détaillé de l’université d’été en pièce jointe.

Les formations ont été assurées par Mme Odile Ledru-Menot, invitée pour la troisième fois à contribuer à la formation des professeurs de FLE en Chine.

JPEG - 28.3 ko
Les professeurs du Jiangxi session du 21-25 août avec la formatrice Odile Ledru-Menot

Ces formations ont répondu aux besoins des différents participants : professeurs du secondaire et du supérieur, français et chinois, ayant ou non une formation antérieure en didactique et pédagogie du français et s’adressant à des publics d’enfants, d’adolescents et d’adultes, dans une visée d’apprentissage de la langue courante ou professionnelle.

JPEG - 88.3 ko
Echanges et analyse de pratiques en sous groupes

Les participants, venus de différents établissements, provinces et villes, ont apprécié d’avoir l’occasion de se rencontrer, de partager leurs expériences et de réfléchir ensemble sur leur pratique - leurs réussites et leurs difficultés. A la lumière des apports de recherches récentes dans différentes disciplines, iIs ont été amenés à revisiter quelques aspects de l’exploitation des « documents authentiques » - parlés et chantés - et du déroulé de « l’Unité didactique », dans une perspective communic-actionnelle, en association ou non avec les manuels ou méthodes, chinois ou français, utilisés pendant l’apprentissage.

JPEG - 85.3 ko
Guidage et mise en confiance pour une prise de parole facilitée

Ils se sont concentrés sur l’expérimentation de nouveaux outils-clés, permettant d’accélérer et de faciliter la construction des compétences des apprenants en compréhension orale et écrite, production orale et écrite et lecture orale communicative face à un auditoire.

JPEG - 93 ko
Travail sur la perception et la reproduction du rythme linguistique en français chanté et parlé - Session du 18-20 août

Ils ont travaillé sur des moyens concrets et diversifiés d’enrichir leurs pratiques professionnelles, d’améliorer les apprentissages et d’accroître la participation, la confiance et la motivation des apprenants - notamment grâce à intégration de démarches et d’outils liés à une approche innovante des apprentissages de l’oralité, des relations oral-écrit, de la phonétique, de la lecture, de la communication interculturelle et de l’évaluation diagnostique et formative.

JPEG - 30.9 ko
Activité interactive verbale et non verbale en petits groupes

Les différentes sessions de formation ont regroupé environ 80 personnes, y compris des chefs de départements et responsables pédagogiques, qui ont bénéficié de 20 heures (3 jours) ou 32 heures (5 jours) de formation, validées par une attestation de participation.

JPEG - 96 ko
Les professeurs français de la session du 28-30 août avec la formatrice Odile Ledru-Menot et la charge de mission pédagogique et linguistique Sandrine Martin

Très enthousiastes, les participants ont considéré que la formation contribuait efficacement à leur développement professionnel en répondant bien à leurs besoins concrets dans la classe. Ils ont souhaité qu’une autre session de l’université d’été soit organisée en 2015.

Exemples de commentaires reçus à l’issue de la formation :

Grâce à ce type de formation, je retrouve un sens accru des responsabilités et de la créativité ; cela m’encourage à améliorer mes propres méthodes et techniques pédagogiques. Je voudrais dire « Merci » sincèrement. Je vais mettre en pratique dès le semestre qui vient, je vais utiliser ces nouveaux moyens pour mes nouveaux élèves ainsi que pour les « anciens ». La rentrée nous attend, je vais reprendre mon travail avec enthousiasme.
J’ai d’abord cru qu’il ne s’agissait que d’un système, satisfaisant intellectuellement, mais sans réelle possibilité d’application. A l’issue de ce stage, je vois au contraire qu’il est la clef d’un apprentissage concret, ancré dans la réalité physique et émotionnelle de l’étudiant. Il me permettra d’éviter bien des erreurs pédagogiques.
La formation est très innovante. C’est une méthode d’enseignement tout à fait nouvelle, moderne qui nous aide à nous améliorer comme professeur. J’ai été très heureuse de participer à cette formation qui m’a permis de connaître une nouvelle approche de la didactique. J’ai trouvé vraiment intéressant d’avoir des méthodes adaptées pour enseigner le français comme langue étrangère. Je crois que j’ai fait beaucoup de progrès dans mon enseignement. Merci beaucoup !
Formation passionnante, très stimulante, amusante, donnant le sentiment de se former et de progresser. Les outils sont très concrets et ré-exploitables, les activités sont intéressantes, pratiques, faisables et efficaces. J’ai beaucoup appris.

JPEG - 198.6 ko
Partie 1
JPEG - 202.3 ko
Partie 2
JPEG - 171.3 ko
Partie 3
JPEG - 182.7 ko
partie 4

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page