Formation des enseignants chinois au lycée Guangming le 18 juin 2016

Améliorer les pratiques de classe des enseignants chinois, une mission du service de coopération éducative du SCAC.

JPEG

Dans le cadre de ses actions de soutien à l’enseignement du français langue étrangère (FLE), le service de coopération et d’action culturelle (SCAC) du Consulat général de France à Shanghai-Institut français de Chine a organisé une formation au lycée Guangming de Shanghai le 18 juin 2016.

Pour cette nouvelle formation à destination des enseignants chinois d’établissements secondaires de la circonscription de Shanghai, deux formatrices avaient été invitées à partager leurs savoirs et savoir-faire didactiques. Alexandra Potier est coordinatrice du département de français langue étrangère (FLE) de l’Ecole d’ingénieur SJTU-Paristech où elle assure également des cours depuis septembre 2015. Eléonore Perrier enseigne elle aussi le FLE depuis septembre 2015 dans ce même institut franco-chinois, qui forme les étudiants de génie mécanique, génie informatique et génie énergétique en chinois, anglais et français.

JPEG

La formation a permis de renforcer les techniques et pratiques d’enseignement des participants qui ont pris part à des activités pédagogiques visant à développer les quatre compétences en langue française : compréhension orale et écrite, production orale et écrite. Les enseignants avaient pour mission finale de s’appuyer sur les activités présentées pour concevoir des séquences pédagogiques adaptées à leur public respectif en se basant sur une leçon de leurs manuels.

JPEG

La formation a rassemblé 18 enseignants chinois de la circonscription de Shanghai, permettant à ces jeunes enseignants motivés et dynamiques d’échanger sur la question de l’enseignement-apprentissage du FLE en Chine. En effet, si au niveau national les départements d’études françaises ont sensiblement augmenté dans les universités chinoises ces dernières années (1999 : 32 ; 2014 : 143), l’enseignement-apprentissage du FLE se développe aussi dans le secondaire, en collèges et lycées, voire dans le primaire. A Shanghai on compte désormais 5 collèges et lycées où le français est enseigné en 1ère langue étrangère (contre 2 en 2014) et 25 établissements en seconde langue étrangère.

Nos programmes de promotion de la langue et de la culture françaises participent également au renforcement de la présence française dans le secondaire. Le programme des sections pilotes de langue française se développe avec l’accueil à la rentrée de septembre 2016 de trois professeurs français de lettres et de mathématiques mis à disposition de 2 établissements shanghaïens. Le programme d’assistants de langue française permet à des établissements secondaires chinois d’accueillir pour une année scolaire un professeur de français langue étrangère. Cette année, nous recevrons également une stagiaire diplômée de FLE qui appuiera l’enseignement du FLE au collège des langues étrangères Ganquan.

JPEG

Dernière modification : 29/06/2016

Haut de page