Foire internationale de la Chine de l’Ouest 2014 : la France, invitée d’honneur [中文]

La France était le pays d’honneur de la Foire internationale de la Chine de l’Ouest 2014 (WCIF) qui s’est tenue du jeudi 23 au dimanche 26 octobre 2014 à Chengdu.

La Foire Internationale de l’Ouest de Chengdu, qui se tient chaque année au mois d’ octobre, est un évènement incontournable pour toutes entreprises qui souhaitent s’associer au développement de la Chine intérieure et à la dynamique ainsi créée avec les pays voisins.

Dans ce cadre, plusieurs évènements économiques et culturels ont mis en avant la France et les entreprises françaises :

Le « Forum des PME France Chine » - 24-25 octobre

Initié par Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre, cette opération, labellisée « 50ème anniversaire » de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine, a constitué l’évènement économique phare de cette année. Il a rassemblé 1000 entrepreneurs, chinois pour les deux tiers et dirigeants de PME françaises pour un tiers pour ouvrir de nouvelles perspectives au dynamisme des échanges économiques franco-chinois. Chaque entreprise française a bénéficié d’un programme individuel d’une douzaine de rendez-vous qualifiés les vendredi 24 et samedi 25 octobre 2014 (www.forumpmefrancechine.fr).

Le forum était piloté par Futurallia en lien étroit avec la Fondation Prospective & Innovation, UBIFRANCE, France Emergents Entreprises, Bank of China et le Gouvernement du Sichuan.

Le « Pavillon France » - 23 -26 octobre

Au coeur du palais des expositions, le Century City Exhibition Center, le Pavillon France occupait un espace de 2 000 m2, réparti en trois zones :

  • une zone institutionnelle pour les collectivités territoriales françaises et la Fondation Charles de Gaulle (zone A),
  • une zone pour les grands groupes français Carrefour, Groupama et Michelin (zone B)
  • une zone pour les PME françaises (zone C constituée de 38 stands de 9 m² chacun).

Les Régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Champagne Ardenne, Rhône Alpes et Pays de la Loire ainsi que le Département du Vaucluse et les Villes de Montpellier et d’Issy-les-Moulineaux ont ainsi exposé.

La « Semaine culturelle française » - 17 octobre – 9 novembre

  • Exposition des sculptures Volti au Musée provincial du Sichuan (17 octobre au 9 novembre)
  • Spectacle du Ballet de Marseille (29 octobre 2014).
  • Exposition de l’original de la Citroën DS du Président Charles de Gaulle ( 22-29 octobre ) au centre commercial Chengdu International Finance Sqaure (IFS) du 22-29 octobre 2014

Dernière modification : 14/04/2016

Haut de page