« Fête de la langue et culture française » à l’école primaire Shengxi de Chengdu [中文]

L’école primaire de Shengxi, un établissement public de 1 500 élèves localisé dans les environs du parc du Peuple (district de Qingyang), a organisé sa première « Semaine culturelle française » du 8 du 11 décembre.

Expositions de photographies sur les villes françaises, tableaux et gravures d’élèves et de professeurs, spectacle de musique, chants et démonstration sportives …. Les élèves ont travaillé pendant plus d’un mois pour préparer cette semaine culturelle.

La semaine a été lancée officiellement le 8 décembre, en présence de M. Olivier Vaysset, Consul général de France à Chengdu, de Mme Chrystelle Fillon, directrice de l’Alliance française de Chengdu et des responsables du Bureau de l’Education et du district de Qingyang.

JPEG

Les 1500 élèves, tous rassemblés pour l’occasion dans la cours de l’Ecole, ont joyeusement participé en chantant en chœur des comptines et chansons françaises classiques.

JPEG
Le français est enseigné depuis 4 ans à l’Ecole Shengxi dans le cadre d’un partenariat très actif entre les municipalités de Chengdu et de Montpellier. Leur professeur de français, M. Franck Lapeyre, est en effet professeur dans l’académie de Montpellier et son séjour à Chengdu a été possible grâce au programme « Jules Verne », le programme de mobilité des enseignants français.

La coopération entre Chengdu et Montpellier est très ancienne, antérieure au jumelage officiel qui date de 1981. Le volet éducation est un volet important de cette coopération décentralisée, avec un premier protocole éducatif signé entre la Direction académique de l’Hérault et le Bureau de l’éducation de Chengdu en octobre 2010. L’académie de Montpellier est la seconde en France pour les échanges avec la Chine. Le développement des sections internationales, de l’école au lycée, en partenariat avec la ville de Chengdu est un modèle de coopération éducative. Six sections se développent conjointement à Montpellier et à Chengdu. Il existe une école Montpellier à Chengdu et une école Chengdu à Montpellier où est enseignée, de façon intensive et dès le plus jeune âge, la langue du partenaire.

(Pour la ville de Chengdu, les établissements du réseau sont l’Ecole primaire de Paotongshu, l’Ecole primaire Shengxi, l’Ecole primaire de Montpellier, le Collège Yucai n°7 et le Lycée n°12 (rattaché à l’Université du Sichuan)

Dernière modification : 24/12/2015

Haut de page