Fête de la francophonie 2016 : les inscriptions pour le concours de la chanson francophone sont ouvertes !

Evènement très attendu des étudiants de français, de leurs camarades et de leurs professeurs, le concours de la chanson francophone 2016 est désormais ouvert. Etudiants de français des universités et de l’Alliance française, inscrivez-vous vite !
Un prestigieux séjour en France pendant un festival international de l’été est à gagner, ainsi que de nombreux cadeaux.

Ce concours est ouvert à tous les étudiants chinois inscrits dans un établissement d’enseignement (université chinoise ou Alliance française en Chine) et apprenant le français avec un niveau B1 minimum en français. Il est limité à 2 candidats par établissement. Ceux-ci doivent avoir entre 18 et 25 ans révolus au 31 décembre 2015 (attention : les finalistes d’une précédente édition ne seront pas autorisés à participer à une nouvelle édition du concours).

JPEG


Comment s’inscrire :
la participation au concours requiert de s’inscrire sur le site internet : http://concoursjeunesse.institutfrancais-chine.com (les candidatures se font uniquement par Internet).

Dates d’inscription : les inscriptions sont ouvertes du 15 décembre 2015 au 31 janvier 2016 à minuit.

Bien évidemment, tout participant s’engage à se présenter en personne le jour du concours et seules les personnes inscrites au préalable seront autorisées à concourir.
Avant de chanter les candidats seront invités à se présenter brièvement en français ; après leurs performances, les candidats répondront à quelques questions du jury (en français).

Les candidats concourent à partir d’une liste de chansons sélectionnées par l’Ambassade de France (disponible dans le règlement en annexe).

Bien noter que :
-  Le même titre peut être repris par deux candidats maximum dans chaque circonscription consulaire ;

-  Les candidats d’un même établissement ne peuvent pas interpréter le même titre ;

-  Seuls les solos sont autorisés ;

-  Le jour de la finale les candidats interpréteront leur chanson accompagnée de la version instrumentale (non modifiée) mise à disposition par l’Ambassade de France ;

-  Le chant a cappella est autorisé ;

-  Les instruments de musique comme accompagnement sont également autorisés.

Conformément au respect des droits d’auteur, l’Ambassade de France ne peut pas fournir les versions instrumentales directement aux universités et aux Alliances françaises participantes avant le mois de mars 2016.

Les candidats ont néanmoins la possibilité d’écouter les titres proposés et de s’entraîner sur des versions instrumentales disponibles sur internet et autres plateformes légales : www.xiami.com - www.musicme.comwww.youku.com
Certains sites proposent également les paroles des chansons : www.paroles-musique.com

Lors de la finale qui aura lieu le 26 mars à Wuhan pendant la fête de la francophonie, un jury composé de personnalités locales et de professionnels de la chanson effectuera une sélection des meilleurs chanteurs afin de décerner les prix.

Bonne chance à tous et que le meilleur gagne !

Ce concours est organisé dans le cadre des actions de coopération culturelle et linguistique avec les universités et Alliances françaises en Chine par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France en Chine / Institut français de Chine (IFC). Il fait partie de la programmation de la 21ème fête de la francophonie en Chine.

Le règlement complet de ce concours comprenant la liste des chansons sélectionnées est téléchargeable ici :

PDF - 362.9 ko

PNG

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page