Fête de la francophonie 2016 : Grand concours de fiches pédagogiques pour les enseignants chinois de français langue étrangère

Pour la 1ere fois, un grand concours national de fiches pédagogiques permet aux enseignants chinois de français des collèges-lycées et des universités chinoises de mettre en lumière leurs activités pédagogiques. Les gagnants - comme les participants - seront récompensés de nombreux prix, allant du séjour de formation aux conseils personnalisés en passant par les ouvrages pédagogiques. Enseignants, à vos claviers, prêts ? Partez !

JPEG

Le concours est ouvert du 14 décembre 2015 au 15 février 2016 à tous les
enseignants de français de nationalité chinoise, qui enseignent dans les établissements secondaires ou les universités chinoises et possèdent au minimum deux années d’expérience d’enseignement.
Les participants sont invités à envoyer une fiche pédagogique en français respectant le format (voir annexe 1) ainsi que les critères définis (voir annexe 2) pour ce concours.

Cette fiche sera rédigée en français, le cours étant un cours de langue française (et non entièrement un cours de traduction, civilisation, phonétique, littérature…).
Les enseignants des universités proposeront impérativement une fiche pédagogique basée sur un cours de langue de première ou deuxième année.
Les enseignants de collèges et lycées pourront définir le niveau de leur choix.

JPEG

Les supports utilisés devront être des documents authentiques non tirés des méthodes de français. Ils devront être envoyés avec la fiche pédagogique (mais attention : toute absence de support entraîne l’annulation de la participation).
Un dossier comprenant la fiche d’inscription, une fiche pédagogique dactylographiée (3 pages minimum sous format Word) ainsi que l’ensemble des supports, devra être envoyé sur WE Transfer à l’adresse suivante : didier.hetet@institutfrancais-chine.com.

Les participants s’engagent à n’envoyer qu’une seule fiche pédagogique. Le secteur linguistique de l’Ambassade de France se réserve le droit de publier les meilleures fiches (c’est-à-dire les fiches qui répondront aux critères - voir Annexe 2) sur le site fle.faguowenhua.com et s’engage à envoyer des conseils à chaque candidat.
Tout participant fera parvenir une fiche pédagogique qu’il aura intégralement conçue.
Les résultats seront annoncés de préférence pendant la fête de la francophonie du mois de mars 2016.

JPEG

Prix à gagner :
Le lauréat gagnera une formation pédagogique.
Les gagnants de la deuxième et troisième place recevront des ouvrages pédagogiques.
Les trente premiers participants recevront des conseils méthodologiques personnalisés sur la base de la fiche envoyée.

La fiche d’inscription, l’annexe 1 et l’annexe 2 ainsi que le règlement complet du concours sont téléchargeables ici :

Word - 203.5 ko
dossier inscription-annexes 1 et 2
PDF - 461 ko
règlement complet du concours

Ce concours est organisé dans le cadre des actions de coopération linguistique et éducative avec les établissements universitaires et scolaires chinois par le secteur linguistique de l’Ambassade de France en Chine - Institut français de Chine (IFC) et relayé par les Consulats. Il fait partie de la programmation de la 21eme fête de la francophonie en Chine.

PNG

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page