Fête de l’innovation française en Chine à Wuhan (15 novembre) [中文]

Dans le cadre de la campagne la campagne « France Technologie – si français, si innovant ! » lancée début juillet 2014, et inscrite parmi les célébrations du 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, une journée consacrée à l’innovation a été organisée à Wuhan le 15 novembre. En présence de plus de 200 jeunes étudiants en science et ingénierie issus des principales universités de Wuhan, une conférence sur l’innovation et des portes ouvertes de grandes entreprises françaises en constituait les principaux moments.

La France est peut-être perçue en Chine comme un pays « romantique », mais elle figure pourtant parmi les principaux pays dans le domaine de la science et de la technologie, et ses entreprises sont classées parmi les plus innovantes, comme en atteste le dernier classement des 100 entreprises mondiales les plus innovantes effectué par Thomson-Reuters sur a base des brevets et de leur utilisation.

C’est dans cet esprit que la fête de l’innovation française en Chine, qui s’est déroulée en dans une dizaine de ville, s’est arrêtée une journée complète à Wuhan, l’une des quatre villes où elle s’accompagnait d’une conférence consacrée à l’innovation.
En présence d’un public nombreux de jeunes étudiants et des directeurs et représentants des entreprises partenaires, la conférence a été ouverte par M. Philippe Martinet, consul général de France à Wuhan, qui a présenté les atouts de la France en matière de formation, de recherche et d’innovation.

JPEG - 32 ko
M. Philippe Martinet, consul général de France à Wuhan
Consulat général de France à Wuhan

Hébergée par DPCA (Donfeng Peugeot-Citôen Autombiles), la conférence faisait intervenir les représentants de diverses entreprises et organisations – DPCA, D2T, filiale de l’IFP énergies nouvelles, et ICARE, l’institut euro-chinois sur les énergies propres et renouvelables -, qui ont pu dialoguer sur les enjeux et modalités en matière d’innovation. Les étudiants ont aussi pu tester leurs connaissances sur l’innovation française en Chine sous forme d’un « quizz » ludique.

JPEG - 33 ko
Table ronde avec M. Michel Aublant (ICARE) et LI Yunlong (D2T)
Consulat général de France à Wuhan

Plusieurs entreprises leur ont ensuite ouvert leurs portes – DPCA, qui avait invité sur place plusieurs partenaires les équipementiers automobiles Faurecia et Valéo, ainsi que Dassault Systèmes, et enfin Schneider Electric, qui faisait visiter l’une de ses plus récentes usines en chine.

JPEG - 42.5 ko
Visite des bancs de test de l’usine N°2 de DPCA
Consulat général de France à Wuhan
JPEG - 34.8 ko
Présentation des activités de Schneider Electric en Chine et à Wuhan devant les étudiants
Consulat général de France à Wuhan
JPEG - 44.2 ko
Visite de Schneider Electric Wuhan
Consulat général de France à Wuhan

Visite de Schneider Electric Wuhan
L’évènement était organisé par le comité France Chine et, localement, par les entreprises partenaires membres du comité de mécènes – notamment, avec le relais du consulat général de France à Wuhan.

Références :
Comité France-Chine : www.comitefrancechine.com
Classement des 100 entreprises les plus innovantes : http://top100innovators.com

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page