Croisements dans le Nord-Est

Message du consul général de Shenyang, M. Marc Lamy.

Madame, Monsieur, chers compatriotes,

Au nom du consulat général de France à Shenyang, j’ai le plaisir de vous convier à l’ouverture du Festival Croisements, samedi 7 mai, à 15h30, à l’Espace 1905, à Shenyang.

Le festival « Croisements » va de l’avant et demeure le plus important des festivals étrangers en Chine. Depuis sa création, il a été, pour plus de 10 millions de spectateurs, le cœur battant de la France en Chine, source de créativité, de divertissement et de liberté. Cette 11ème édition se déroulera du 29 avril au 29 juin 2016 et présentera 45 programmes, soit 150 événements, dans 30 villes de Chine. La programmation fait la part belle aux collaborations artistiques franco-chinoises, avec l’invitation d’artistes français qui puisent leur inspiration dans la réalité chinoise.

Dans le Nord-Est, Croisements vous invite dans les quatre principales villes de la circonscription consulaire, du 7 mai au 21 juin et je souhaitais vous informer personnellement des événements à venir.

Traces - Collection vidéo d’Isabelle et Jean-Conrad Lemaître

Du 7 mai au 17 juin à l’Espace 1905, Shenyang

Traces est une collection essentiellement composée d’œuvres vidéographiques réalisées récemment par de jeunes artistes, issus de plus de 20 cultures différentes. Isabelle et Jean-Conrad Lemaître ont commencé à collectionner de l’art dans les années 1970, et, en quelques années, ils ont construit l’une des plus belles collections de vidéos du monde.

Vernissage de l’exposition et ouverture du Festival Croisements : 7 mai, 15h30, Espace 1905, Shenyang

Joyce Jonathan : concert à Dalian et à Shenyang

20 mai : Grand théâtre Kaifa de Dalian, 19h00

21 mai : Espace 1905, 19h05

La nouvelle icône de la Pop française est à Dalian et à Shenyang !

A l’occasion de la sortie de son nouvel album en Chine, Joyce Jonathan est en tournée en Asie.

Une place pour moi ?! Réservations Shenyang : 15140181905 (9h00-17h30), billets : 100 et 280 RMB en pré-réservation, 380 RMB sur place

Duo Clariana - Anna et Claire Besson, concert

31 mai - Grand Théâtre Shengjing, Shenyang

D’Astor Piazzolla à Ravi Shankar, des créations contemporaines aux musiques traditionnelles, le duo Clariana a pour ambition d’explorer et de développer le répertoire pour flûte et guitare. Invitation au voyage, le programme pensé pour la Chine proposera des compositions européennes et sud-américaines du XXème siècle.

Rencontre : Bénédicte Guettier fête les enfants !

1er juin 2016 - Librairie Gogol, Harbin

À l’occasion de la Journée de l’enfant, l’auteur-illustrateur pour la jeunesse, Bénédicte Guettier, est invitée en tournée en Chine. Elle est l’auteur de la sensationnelle série de livres de littérature-jeunesse Trotro qui au gré des albums fait son cirque, découvre l’école, se déguise, va à la rencontre des animaux... En Chine, 35 albums de Trotro sont publiés de même que la série Inspecteur Lapou, pour le plus grand plaisir des enfants chinois.

La Fête des Bulles

13-14 juin 2016, Institut d’Animation du Jilin, Changchun

Festival de Bandes-dessinées et Romans graphiques

En Europe, nombre d’auteurs ont prouvé, par des œuvres magnifiques bénéficiant d’un réel scénario, que la bande dessinée est bel et bien le 9ème art. La Chine n’est pas en reste avec l’émergence de talentueux auteurs portant haut l’étendard de la bande dessinée. Venez découvrir les univers extraordinaires de Benoît Peeters et François Schuiten (Les cités obscures), Philippe Otié et Li Kunwu (Une vie chinoise), et Nie Jun (Zobo et les fleurs de vie) à Changchun les 13-14 juin (Institut d’Animation du Jilin).

Fête de la musique

18-21juin, Shenyang

Pop psychédélique, funk, électro, disco, rock , hip hop, cette année, il y en a pour tous les goûts !

Grand concert gratuit le 19 juin à 18h00 Place Xinglong (derrière la Cité interdite)

Jean Pierre Baraglioli rencontre des artistes locaux

12-21juin, Shenyang, Dalian, Harbin

Né à Paris en 1957, Jean-Pierre Baraglioli fait ses études à l’ENM de musique de Montreuil, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dont il obtient un Premier Prix de Saxophone et de Musique de Chambre en 1979. En tant que Soliste et Professeur, il est régulièrement invité à travers le monde (Chine, Japon ,USA, Canada, Russie, Australie, Lettonie, Hongrie, Slovénie, Angleterre, Ecosse, Sri Lanka, Espagne, Argentine, Belgique, Suisse, Autriche, Allemagne, Taïwan, Thaïlande,…). Il dirige l’édition « Mistérioso » et le label « Daphénéo ».

Son programme dans le Nord-Est :

15 juin : Concert au Conservatoire de musique de Shenyang

16 juin 2016 : Salle de concert Laohuitang à Harbin

19 juin 2016 : Conservatoire de musique de Dalian

13ème Panorama du cinéma français

A Shenyang, mi-juin

UniFrance organise en collaboration avec l’ambassade de France en Chine la treizième édition du Panorama du cinéma français dans 6 villes de Chine. Un rendez-vous incontournable pour retrouver sur les écrans des grandes villes chinoises le meilleur du cinéma français contemporain.

Retrouvez toutes les informations sur le site du consulat.

Dernière modification : 08/09/2016

Haut de page