Félicitations à Wanying Yu qui remporte le concours 2016 de la chanson francophone !

Dans le cadre de la 21ème Fête de la Francophonie, qui a animé pendant 20 jours la vie culturelle shanghaienne avec de nombreuses manifestations, la finale régionale du concours de la chanson francophone s’est tenue samedi 26 mars 2016 au Shanghai Mass Art Centre, centre culturel de Xuhui qui inaugurait ce jour-là son festival annuel d’arts populaires.

Pour cette 16ème édition du concours, 40 étudiants d’établissements d’enseignement supérieur de Shanghai, et aussi des provinces de l’Anhui, du Jiangsu et du Zhejiang, se sont retrouvés pour interpréter des classiques de la chanson française ou des chansons plus contemporaines. Claude François, France Gall, Cœur de pirate, Laura Fabian, Calogero sont autant de chanteurs que les étudiants ont incarnés le temps d’une chanson.…

Les performances des étudiants sont retransmises le 29 mars 2016 sur le site de PPTV, plateforme vidéo chinoise qui pour la deuxième année consécutive a été le partenaire exclusif de la finale : http://v.pptv.com/show/3n1q6FC2JmTw...

Mémorisation, correction phonétique, présence scénique et qualité de la voix - autant de critères qui ont permis à notre jury d’évaluer les performances des étudiants :
o Mme Pascale Delpech, directrice de l’Alliance française de Shanghai ;
o M. Jean Loh, commissaire de la galerie de photographie Beau Geste ;
o Mme Xueying Céleste Wang, chanteuse, diplômée de l’Université de Qinghua et de l’Ecole Centrale de Nantes en génie chimique ;
o M. Hanchao Jiang, célèbre saxophoniste classique shanghaien ; et
o M. Duncan Morellet, chanteur et compositeur français multi-instrumentiste.

Trois étudiants récompensés cette année …

L’annonce de la lauréate a été émouvante : les parents de la jeune lauréate étaient dans la salle, et ne s’attendaient pas à ce que leur fille, violoniste dans l’orchestre de son université, remporte le 1er prix.

Melle Wanying Yu de l’Institut Jinling rattaché à l’université de Nankin (Jiangsu), étudiante de deuxième année du département de français a ainsi remporté le 1er prix avec la chanson Ma philosophie d’Amel Bent. Elle gagne un voyage en France et partira cet été dans le cadre du programme d’attractivité CultureLab pour participer à un festival culturel aux côtés de jeunes venus des quatre coins du monde.

JPEG - 64.4 ko
Melle Wanying Yu de l’Institut Jinling rattaché à l’université de Nankin (Jiangsu) remporte le 1er prix avec la chanson Ma philosophie d’Amel Bent.
JPEG - 261.4 ko
Melle Wanying Yu avec ses parents.

Le jury a également décerné deux autres prix. M. Zhe Cao de l’Institut normal de Huaiying (Jiangsu), a reçu le 2ème prix offert par PPTV, pour son interprétation de Cette année-là de Claude François. Il a gagné un téléphone !

JPEG - 218.5 ko
M. Zhe Cao de l’Institut normal de Huaiying (Jiangsu) reçoit le 2ème prix pour son interprétation de Cette année-là de Claude François.

Melle Mengyun Xu de l’Université de Shanghai – UTSEUS a quant à elle remporté un coffret de questions/réponses sur la chanson française pour son interprétation de la chanson Non, non, non (Ecouter Barbara) de Camélia Jordana.

JPEG - 318.1 ko
Melle Mengyun Xu de l’Université de Shanghai – UTSEUS remporte un coffret de questions/réponses sur la chanson française pour son interprétation de la chanson Non, non, non (Ecouter Barbara) de Camélia Jordana.

La finale régionale du concours de la chanson francophone s’est avérée être une fois de plus l’évènement le plus attendu des étudiants chinois de français qui se dépassent pour donner le meilleur d’eux-mêmes sur scène. Félicitations à tous et rendez-vous l’année prochaine !

Dernière modification : 29/03/2016

Haut de page