FAN Tong de retour à Shanghai

Dans le cadre du prix Segalen 2012, dont le thème est l’Asie vue par des auteurs francophones, FAN Tong a présenté son dernier roman à Nankin et Shanghai.

FAN Tong devant les étudiants de la Classe élites de Nankin - JPEG


Le Prix Segalen des lycées d’Asie a été crée en 1999 pour développer le goût de la lecture chez les lycéens. Cette année, le dernier livre de FAN Tong, Voguant vers l’avenir lumineux, est en compétition.

Auteur de nationalité française, FAN Tong vit en Chine depuis de nombreuses années. Il a publié son premier roman policier qui met en scène le commissaire WANG en 2000. 7 autres ouvrages ont suivi et un huitième est en préparation.

Lors de son passage dans le Jiangsu, il a pu rencontrer les étudiants de la Classe Elites de l’Université de Nankin. Après leur avoir expliqué le contexte historique de son dernier roman, les émeutes de mai 1967 à Hong Kong, un échange a eu lieu, notamment sur son inspiration et l’une de ses références littéraires : les romans noirs de Georges Simenon.

FAN Tong a également fait une présentation à l’Arbre du Voyageur à Shanghai devant un public attentif à ses anecdotes qui ont ajouté une dimension pittoresque à la lecture de ses romans.

le public de l'arbre du voyageur - JPEG

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page