Exposition : Silk Road Reloaded

L’exposition Silk Road Reloaded aura lieu du 30 septembre au 6 octobre à Shanghai au Sinan Mensions.

Dates : 30 septembre au 6 octobre 2016
Lieu : Sinan Mensions, N° 523 Middle Fuxing Road, District de Luwan, Shanghai, Shanghai
思南公馆, 上海市卢湾区复兴中路523号 思南文学之家

Réalisées par le plasticien Simon Clavière-Schiele, Silk Road est une exposition itinérante qui a pour but de faire voyager une série d’icônes sur soie, des images qui traitent de grands thèmes liés à la globalisation.

Un voyage ponctué d’étapes-expo dans les centres de négoces de la Route de la Soie que furent Venise, Istanbul, Samarcande, Xi An, mais aussi dans les grandes villes périphériques au réseau comme Shanghai, Bombay, Bakou, Moscou, Ankara, Genève, Paris…

Un réseau qui, rappelons-le, fut-il y a 3000 ans déjà, la première manifestation du commerce global. La globalisation fut alors une formidable avancée en ce qu’elle permit aux marchandises mais aussi aux inventions, aux découvertes, aux idées, aux œuvres d’arts de passer de mains en mains de manière pacifique sans esprit de conquête territoriale ou de domination physique de la part des différents protagonistes.
Il y a 3000 ans, le marché global représentait donc une formidable avancée humaine, aujourd’hui, il est devenu pour beaucoup un dangereux vecteur de déshumanisation. Que s’est-il passé pour que le commerce transfrontalier jadis synonyme d’échange et de progrès soit au contraire considéré comme un phénomène négatif ? Comment redonner du sens à la globalisation en replaçant les échanges humains au cœur du négoce ?

Dernière modification : 26/09/2016

Haut de page