Exposition « Jules Itier, premières photographies de la Chine » à Wuhan du 1er au 24 mars [中文]

Les premières photos recensées de la Chine y font un retour historique où elles seront présentées gratuitement du 1er au 24 mars au Musée des Beaux-arts de Wuhan.

JPEG
Le Conseil général de l’Essonne, à travers le musée français de la Photographie conserve l’une des plus importantes collections du patrimoine photographique couvrant toute l’histoire de la photographie et de ses usages. Elle compte, parmi ses pièces les plus emblématiques et les plus fragiles, les premières photos connues à ce jour de la Chine, ainsi que le journal de bord de leur auteur : Jules Itier.

Jules Itier, à la fois diplomate, aventurier et explorateur véritable témoin du 19ème siècle chinois, rapportera une somme colossale d’observations d’histoire naturelle et d’ethnographie en faisant connaitre de nombreux produits inédits (Sorgho, caoutchouc) mais aussi des techniques comme la fabrication de la porcelaine chinoise dont il confiera nombre de procédés à la Manufacture de Sèvres.

Ces œuvres photographiques font l’objet d’une exposition inédite, à la muséographie originale. Présentée au Centre Culturel de Chine à Paris à l’occasion de ses 10 ans, puis à Pékin et Lishui, elle est présentée à présent à Wuhan, avec le soutien de la Municipalité et du Musée des Beaux-arts de Wuhan. Cette exposition présente une quinzaine de daguerréotypes de 1844 réalisés à Macao et à Canton peu de temps après l’invention de la photographie. L’exposition n’a pas pour ambition de retracer l’histoire de la photographie ou la biographie de Jules Itier mais plutôt de mettre en valeur la spécificité du témoignage à la fois visuel et écrit à travers les photographies et son journal.

Cette exposition offre la possibilité exceptionnelle de découvrir le premier regard photographique qu’un Occidental ait porté sur la Chine.
En parallèle de l’exposition sera proposée une autre exposition, organisée par le Musée des Beaux-arts de Wuhan et la Municipalité, présentant une série de photos de Wuhan prises entre 1858 et 1910.

JPEG

Dernière modification : 14/03/2013

Haut de page