[Evénement] Café des sciences avec Dimitri Lavillette, dimanche 20 novembre 2016

Virus émergents : ces seuls mots évoquent, pour le grand public, une menace mystérieuse où une maladie inconnue frappe où bon lui semble. HIV dans un le passé, Ebola, MERS, Zika tout récemment, autant de noms étranges qui ont le pouvoir de semer la panique dans les zones affectées, mais également bien plus loin, sur le web et dans les média. Connaît-on mieux aujourd’hui l’origine de ces nouveaux virus ? Sont-ils plus nombreux, ou simplement mieux détectés ? Sommes-nous prêts à les combattre ? Que faudrait-il faire pour mieux nous préparer ? Malgré les peurs, nous n’avons jamais été aussi bien armés pour lutter contre elles.

Lors de cette conférence, Dimitri LAVILLETTE (Directeur de recherche à l’Institut Pasteur de Shanghai – Académie des Sciences de Chine) guidera le public dans le monde, à la fois terrifiant et passionnant, des virus humains passés et émergents. Il décrira comment les scientifiques et les médecins luttent pour protéger la population humaine de ces menaces. A partir d’exemples anciens et présents, du virus du SIDA au virus Zika, il exposera quelques-uns des succès et des échecs de ces luttes contre ces monstres émergents.

Café des sciences

Monstres émergents : les combats d’hier et d’aujourd’hui contre les virus par Dimitri Lavillette

Dimanche 20 novembre 2016 – 18h

Wine Must
881 Wuding Lu
Près de Changde Lu

武定路881号2号楼1楼,
近常德路
Métro ligne 7 : Changping Lu

Participation gratuite. Verre de vin et amuse-bouche seront proposés, dans la limite des places disponibles.
Merci de confirmer votre présence avant le 18 novembre, par retour de mail à l’adresse suivante : yvonne.tran@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 14/11/2016

Haut de page