Etudier en France [中文]

Troisième pays à recevoir le plus d’étudiants étrangers dans le monde, la France possède une véritable tradition d’accueil.

JPEG

C’est notamment la première puissance non anglophone en termes de mobilité étudiante entrante. Au total, on compte près de 290 000 étudiants étrangers sur le territoire français, soit 7% du total des étudiants étrangers en mobilité à travers le monde. Elle accueille tout particulièrement 35 000 étudiants chinois.

Pratiqué par plus de 220 millions de personnes dans le monde, le français est l’une des 6 langues de travail à l’ONU et la langue officielle de 32 États répartis sur les 5 continents ainsi que de nombreuses organisations internationales : OCDE, Union Africaine, Comité International Olympique (CIO). Mais, les études en France sont de plus en plus accessibles en langue anglaise. C’est le choix de plus d’un tiers des étudiants chinois se rendant en France.

Attractive et dynamique, la France est la 5ème puissance économique du monde et l’un des pays les plus ouverts aux investissements étrangers. Elle occupe la première place dans de nombreux secteurs d’activité (1er rang en Europe pour l’industrie aéronautique, l’industrie agricole, et le nucléaire).

Première destination touristique mondiale, la France offre un cadre de vie unique pour les études sur l’ensemble de son territoire, comme en témoignent ses excellents résultats dans les classements (QS, International Living). Située au cœur de l’Europe, la France offre également la possibilité de découvrir tout un continent sans visa supplémentaire.

Le système universitaire français jouit d’une pédagogie innovante, mêlant théorie et pratique. Les professeurs français basent leur enseignement sur le développement des capacités d’analyse des étudiants. L’objectif est de les rendre autonomes et aptes à prendre des décisions en faisant usage d’une méthode de raisonnement exigeante qu’ils auront développée tout au long de leur cursus. Le savoir-faire de la formation à la française est ainsi très apprécié à l’échelle mondiale dans de nombreux secteurs (économie, gestion, ingénierie et sciences, droit, science politique, arts, littérature).

L’enseignement supérieur en France est tourné vers le monde de la recherche et le monde de l’entreprise. Les stages sont une composante essentielle des cursus universitaires, ce qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis théoriques tout en contribuant à leur insertion professionnelle.

Dernière modification : 05/08/2016

Haut de page