Donation aux Beaux-Arts : accord de principe de M. Jonathan Choi

Une signature d’accord de principe d’un don d’un million de dollars américains en faveur des Beaux-Arts de Paris, a été signée par M. Jonathan K. S. Choi, président du groupe Sunwah, de la Fondation Sunwah et de la Fondation Jonathan K.S. Choi, le mardi 10 mars à la Résidence de France en Chine.

PNG

Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre d’un mécénat d’envergure qui inclue également le soutien à une exposition de peintures françaises en Chine prévue en 2017 dans le cadre du festival culturel Croisements.

450 000 œuvres de la collection des Beaux-Arts

Le don de M. Jonathan K. S. Choi permet de resserrer les liens entre la France et la Chine dans les domaines artistiques et universitaires. C’est une plateforme d’échanges qui va rendre possible la réalisation de différents projets telle la mise à disposition des 450 000 œuvres de la collection des Beaux-Arts de Paris pour des expositions itinérantes, le développement du soutien aux étudiants chinois désireux de venir étudier à l’ENSBA.

Créateurs chinois et Beaux-Arts, un lien étroit

M. Jonathan K. S. Choi a rappelé son attachement à l’histoire des Beaux-Arts de Paris, et précisément le lien entre cette prestigieuse institution française et les créateurs chinois. De grands artistes chinois tels Xu Beihong, Lin Fengmian ou encore Wu Guangzhong ont en effet étudié à Paris dans la prestigieuse école.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de l’ambassadeur de France en Chine, M. Maurice Gourdault-Montagne, qui représentait le directeur des Beaux-Arts de Paris, M. Jean-Marc Bustamante.

Dernière modification : 11/03/2016

Haut de page