Dictée de Pivot en Chine : la finale [中文]

Pour célébrer la Journée internationale de la francophonie, le 20 mars 2016, l’Ambassade de Suisse en Chine, l’Ambassade de France en Chine et les bureaux du Québec en Chine, avec le soutien de Pierre Fabre, ont organisé pour la première fois en Chine la dictée de Pivot à la Résidence de Suisse à Pékin. Découvrez le texte de l’exercice.

Titre : Joie printanière

On sort des chambres à coucher en même temps que les écureuils du parc. […] La neige est encore là, mais le printemps est déjà en nous. C’est que nous sommes pressés de changer de règne. On a dû épouser la psychologie de l’animal des bois pour survivre à l’hiver. Mais là, on quitte le monde animal pour retrouver le règne végétal. Le vert triomphe de la glace. Plus tard, vers la fin du printemps, on finira par entrer dans la peau de l’humain – frémissante sous la caresse du vent chaud. Le corps revit. Tout ça ne te dit rien pour le moment, Mongo, car tu pourras vivre de trois à cinq ans sur ta réserve d’énergie venant de l’éternel été camerounais, mais la glace finira par te rattraper. En ce moment mon obsession des saisons te fait rire sous ta cape, mais un jour tu sentiras ses ondulations sur ta peau et tout cet univers t’apparaîtra.
Extrait de Tout ce qu’on ne te dira pas, Mongo de l’écrivain Dany Laferrière

Phrases bonus (pour départager les éventuels ex-aequo) :

Deux cent mille
La candidate que j’ai vu encourager
Mon frère, mes tantes, mes soeurs, mes cousins sont arrivés
Les hommes qui se sont succédé se sont souvent haïs

PNG

© Matthias Magg / Fête de la francophonie 2016 - Ge Xi, lauréate du premier prix, Prix de la France et de la Suisse. Remis par M. Alain Gaschen, Chargé d’Affaires de l’Ambassade de Suisse et S.E. Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France en Chine

29 finalistes (22 femmes et 7 hommes) issus de 17 villes de Chine ont planché sur ce texte extrait du livre Tout ce qu’on ne te dira pas Mongo de Dany Laferrière, auteur québécois et membre de l’Académie française. Cette dictée intitulée « Joie printanière », lue par le linguiste français Bernard Cerquiglini, raconte les premiers signes de l’arrivée du printemps après le long hiver québécois et les premiers instants d’un jeune Camerounais fraîchement arrivé au Québec.

14 fautes par copie en moyenne

Il n’y a pas eu de sans-faute ! Les finalistes ont fait en moyenne 14 fautes par copie. La meilleure copie a obtenu un score de 2 fautes et la moins bonne a cumulé 49 fautes. Le jury a été impressionné par la maitrise de la langue française de chacun des candidats voués à devenir de véritables ambassadeurs de la langue française en Chine.

Le grand gagnant du premier prix, le voyage en France et en Suisse d’une semaine pour deux personnes, est Mme Ge Xi, 21 ans, étudiante en 4e année de licence ès lettres de l’Institut de diplomatie à Pékin. Le 1er prix a été remis conjointement par M. Alain Gashen, chargé d’Affaires de l’ambassade de Suisse en Chine et S.E. Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France en Chine.

Le gagnant du deuxième prix, le voyage au Québec d’une semaine pour une personne, est M. Shan Zhibin, 23 ans, étudiant de première année de master à l’Université des langues étrangères de Pékin. Le 2e prix a été remis par Mme Christine St-Pierre, Ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

Le gagnant du troisième prix, le prix Pierre Fabre, mécène exclusif de la dictée de Pivot en Chine, est Mme Li Juan, 24 ans, en 3e année de Master en Science du langage de l’Université de Yunnan. Le prix a été remis par M. Francis Canet, Directeur général de Pierre Fabre Chine.

Le jeu WeChat

Confiée à l’agence Fred&Farid, « La dictée de Pivot » en Chine se décline sous la forme d’un jeu WeChat, 1er réseau social chinois, qui s’adresse à tous, même aux débutants et permet de découvrir 20 expressions en langue française. Le jeu a attiré plus de 30 000 visiteurs de plus de 250 villes de Chine. Plus de 5 000 joueurs sont allés jusqu’au bout du jeu et se sont ainsi qualifiés pour la finale.

La fête de la francophonie 2016

Cette dictée s’inscrit dans le cadre de la fête de la francophonie qui bat son plein dans plus de 200 villes de Chine du 10 au 30 mars 2016. Musique, expositions, cinéma, spectacles vivants… Plusieurs dizaines d’évènements célèbrent la richesse de la langue française et de l’espace francophone dans toute la Chine.

Dernière modification : 13/04/2016

Haut de page