Dialogue franco-chinois sur les échanges humains [中文]

Extrait de la Déclaration de M. M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international le 30 juin 2016 à Paris.

[…]

Ce dialogue, vous venez de le rappeler, Madame la Vice-Première ministre, ce dialogue de haut niveau sur les échanges humains est devenu un moment essentiel de notre relation bilatérale. L’année dernière, nous en avons pris toute la mesure, en constatant que notre échange était porteur de réalisation concrète, avec de nombreux accords de coopération qui seront signés aujourd’hui, et qui confirment que nous sommes entrés dans une dynamique positive : les échanges humains.

[…]

Même si le peuple britannique a décidé le Brexit, l’Europe continue et elle sera présente parce que nous en avons besoin.

[…]

Lorsque nous développons les échanges humains, comme nous le faisons dans le cadre de ce dialogue de haut niveau, nous ne nous trompons pas de chemin. Nous investissons dans ce qui est la première de nos forces, c’est-à-dire les femmes et les hommes de nos sociétés, les jeunes en premier lieu, et c’est donc essentiel de manifester et d’exprimer les plus grandes ambitions en la matière.

[…]

D’abord, le partenariat culturel.

[…]

Il y a bien sûr la diffusion des spectacles et des expositions, mais nous sommes dans une nouvelle phase et je crois que l’on peut le dire avec une confiance réciproque entre nos institutions culturelles, avec beaucoup de partenariats.

[…]

Dans le domaine de la coopération audio-visuelle, TV5-Monde travaille beaucoup avec CCTV pour l’échange des programmes. D’ailleurs, près de 30 chaînes de télévisions chinoises sont diffusées en France, c’est considérable ; notamment celles qui sont diffusées en français et qui sont regardées. Le voeu que je formule, Madame la Vice-Première ministre, c’est que notre réseau, je pense à France-24, puisse aussi bénéficier des mêmes possibilités dans votre pays.

Concernant les déplacements entre nos deux pays, c’est le deuxième sujet que je voudrais évoquer, nous devons renforcer nos efforts pour faciliter la circulation sans entrave pour les millions de Français et de Chinois qui souhaitent voyager entre nos deux pays, que ce soit pour étudier, pour faire un stage ou pour travailler, ou tout simplement pour découvrir la culture de l’autre.

[…]

C’est aussi l’apprentissage de la langue qui est important, pour mieux se comprendre.

[…]

Aujourd’hui, la France accueille 35.000 étudiants chinois et plus de 10.000 Français étudient en Chine. Je souhaite que nous allions plus loin. J’y suis personnellement très attaché. Nous avons un objectif qui est d’atteindre 50.000 étudiants chinois par an en France.

[…]

Il y a la formation professionnelle qui doit développer des programmes croisés entre la France et la Chine avec des doubles diplômes, avec des partenariats entre écoles dans les domaines où la France bénéficie d’une expertise.

[…]

Il y a la coopération scientifique et sanitaire qui est également essentielle face à tous les nouveaux défis de santé que vous avez mentionnés, les maladies infectieuses, les maladies émergentes.

[…]

De plus, il y a les échanges sportifs.

[…]

Ils correspondent aussi à une vraie filière économique, la filière des métiers du sport en France. La filière d’organisation d’événements et des métiers de la montagne. Je suis heureux que vous ayez pu vous rendre compte sur place de ce que nous pouvons faire ensemble.

[…]

Vous avez évoqué la thématique essentielle des droits des femmes et de l’égalité femme homme qui est inscrite à l’agenda de notre dialogue. C’est une question essentielle qui fait aussi partie des autres défis que nos sociétés doivent relevés.

[…]

Dernière modification : 11/07/2016

Haut de page