Dialogue franco-chinois de haut niveau sur les échanges humains [中文]

La première session du dialogue franco-chinois de haut niveau sur les échanges humains s’est tenue aujourd’hui au Quai d’Orsay, sous la présidence de M. Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international, et de Mme Liu Yandong, vice-Premier ministre chinoise. Ce dialogue a été mis en place par les chefs d’État lors de la visite du président chinois, M. Xi Jinping, en France en mars 2014.

JPEG - 393.3 ko
Photo : MAEDI / F. de la Mure

Les discussions ont porté sur la promotion des échanges touristiques, sur la distribution des chaînes de télévision et des films français en Chine, sur la mobilité étudiante, les échanges de jeunes et la santé. Il a également été décidé de renforcer notre coopération scientifique pour lutter contre les dérèglements climatiques et de développer une coopération en matière de lutte contre l’épidémie d’Ebola sur la base de la coopération.

JPEG - 324.7 ko
Photo : MAEDI / F. de la Mure

Douze accords et une déclaration conjointe ont été signés, en présence de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, dans des domaines prioritaires comme la recherche médicale sur les maladies infectieuses, la reconnaissance des diplômes, les échanges et de la mobilité des jeunes et des sportifs ou encore le prêt d’œuvres d’art dans la perspective de grandes expositions aux musées Rodin et Guimet.

JPEG - 339.1 ko
Photo : MAEDI / F. de la Mure

La partie chinoise a également annoncé que le projet de l’architecte français Jean Nouvel avait été retenu pour la construction du futur Musée national d’art de Pékin. Il s’agit d’un nouveau succès emblématique de l’architecture française en Chine.

JPEG - 476.2 ko
Photo : MAEDI / F. de la Mure

Cette session du dialogue a enfin été l’occasion de présenter le spectacle du « Cheval Dragon » de la compagnie « La Machine », qui sera un des événements marquants du cinquantenaire des relations diplomatiques franco-chinoises.

La seconde session de ce dialogue franco-chinois se tiendra en Chine en 2015. Elle intègrera trois nouvelles dimensions : jeunesse, droit des femmes et visas pour étudiants et stagiaires.

JPEG - 91.2 ko
Photo : MAEDI / F. de la Mure

Dialogue franco-chinois de haut niveau sur les échanges humains - Interventions de Laurent Fabius (Paris, 18 septembre 2014)

"Afin de concrétiser ce dialogue, nous allons bientôt procéder à la signature d’une déclaration conjointe, qui sera la feuille de route des prochains mois. Seront aussi signés plusieurs accords sectoriels, qui montrent à quel point - et je remercie les équipes - un travail fructueux de préparation a été fait et qui sont autant d’étapes nouvelles dans notre relation d’une grande intensité."

Dernière modification : 14/04/2016

Haut de page