Dialogue de haut niveau sur les échanges humains [中文]

M. Jean-Marc Ayrault, ministre des affaires étrangères et du développement international, a reçu le 30 juin Mme Liu Yandong, vice-Première ministre chinoise. Ils ont présidé la troisième session du dialogue franco-chinois de haut niveau sur les échanges humains.

Ce dialogue a été mis en place par les chefs d’État, lors de la visite d’Etat en France du président Xi Jinping en mars 2014.

Il vise à encourager les échanges en matière d’éducation, de formation professionnelle, de science, de technologie, de santé, de culture, de tourisme et de coopération décentralisée.

Il permet en outre de développer nos relations dans le domaine du sport, alors que la Chine organisera les Jeux Olympiques d’hiver en 2020 à Pékin, et de renforcer la coopération dans le domaine audiovisuel et du cinéma. Les thèmes de la jeunesse, des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes étaient également à l’ordre du jour.

Une déclaration conjointe, ainsi qu’une douzaine d’accords de coopération, ont été signés ors de la session plénière, qui a réunit quelque 250 personnalités françaises et chinoises.

Dernière modification : 15/07/2016

Haut de page