Start-up : deux nouveaux programmes pour accéder au marché chinois

Business France, et Bpifrance, enrichissent leur action commune au service de l’internationalisation des start-up françaises. Ils lancent ce jour l’appel à candidatures pour le French Tech Tour China 2016 et Impact China 2016-2017. Ces deux programmes complémentaires s’adressent à des start-up qui font de la Chine une cible de développement prioritaire.

Le French Tech Tour China est un programme d’immersion de 2 semaines au cœur des 4 centres chinois de la tech (Hong Kong, Shenzhen, Shanghai et Pékin). Il permettra à 12 jeunes pousses de bien appréhender ce marché complexe et d’y poser les bases de leur développement commercial. Dédié aux start-up plus matures, Impact China est un programme d’accélération qui vise à favoriser leur implantation en Chine. 5 start-up, sélectionnées sur concours prendront part en 2017 à 5 semaines de coaching et de Business Development intense en Chine, réparties en 3 phases, entre mars et juin 2017. Les jeunes pousses françaises ont jusqu’au 12 juillet pour candidater au French Tech Tour China et au 6 septembre pour Impact China.

Forts du succès d’Acceleratech China en 2015, Business France et Bpifrance joignent à nouveau leurs forces pour permettre aux start-up et PME innovantes de saisir les opportunités de ce marché colossal qu’est la Chine. Si le marché chinois de la Tech présente d’importantes opportunités pour les start-up de la French Tech, il répond à des codes qui lui sont propres et peut se révéler complexe à appréhender. Pour y réussir les start-up françaises doivent adapter leur proposition de valeur et mettre en place une stratégie pertinente d’entrée sur ce marché. Cette première étape nécessite à la fois un effort intense de prospection commerciale et en parallèle, une réelle compréhension du marché et des leviers à activer pour se localiser sans perdre de temps. C’est pour ouvrir les portes de l’« Empire du Milieu » aux jeunes pousses à des stades de maturité différents que les équipes de Business France et Bpifrance ont conçu deux programmes aux approches différentes mais complémentaires.

12 start-up plus early stage seront sélectionnées sur concours, en août 2016, pour le French Tech Tour China. Le jury composé d’experts français et chinois les choisira sur la base de leur degré d’innovation, l’adéquation de leur produit avec les attentes du marché chinois et leur capacité à être « China ready ». Elles bénéficieront d’un programme de deux semaines d’immersion du 15 au 28 octobre 2016 pour valider la pertinence du marché chinois pour leur développement.

D’un format plus ambitieux, inspiré du programme ubi i/o aux Etats-Unis, Impact China s’adresse aux start-up plus matures, ayant au moins 3 ans d’existence, réalisant au moins 1 million d’euros de chiffre d’affaires et ayant déjà validé le fait que le marché chinois est une priorité stratégique. Les dirigeants devront être prêts à consacrer au moins 30% de leur temps à leur développement sur le marché chinois et à embaucher à court terme au moins une ressource sinophone. Ces conditions sont un préalable à la réussite commerciale sur un marché très innovant de la taille d’un continent. 5 start-up seront sélectionnées pour ce programme d’accélération de 5 semaines, bâti en 3 phases, réparties entre mars et juin 2017. Celles-ci, bénéficieront en amont, d’un programme intense de coaching en France, pour bien intégrer les codes culturels et business de la Chine. Sur place, chacune sera suivie par les experts du marché de la tech chinoise de Business France et bénéficiera d’un programme sur mesure de rendez-vous individuels avec des clients et/ou partenaires stratégiques potentiels. L’objectif de ce programme est de leur permettre de s’implanter sur le deuxième marché mondial de la tech, derrière les Etats-Unis.

Les start-up intéressées à prendre part à ces programmes peuvent postuler dès aujourd’hui sur le site dédié : http://www.i-ftt.com
Les entreprises innovantes françaises réfléchissent souvent leur développement international en tournant leur regard vers l’Amérique du Nord. Le marché chinois ne constitue généralement pas un réflexe naturel pour elles. Pourtant, le pays est devenu l’un des tout premiers acteurs des NTIC au monde et ses champions nationaux tels que Baïdu, Alibaba, Tencent ou encore Huawei, sont les équivalents chinois de Google, d’Apple, d’Amazon ou de Facebook.

A titre d’exemple, l’« Empire du Milieu » est devenu le 1er marché des télécoms avec 1,26 Mds d’abonnés et le premier marché du web avec 670 millions d’internautes. Le e-commerce y pèse 270 milliards d’euros annuel, devant les Etats-Unis, et 45% des internautes achètent en ligne. De manière globale, les TIC représentent 26% du PIB de la Chine et connaissent une croissance annuelle de 20 à 30% en fonction des secteurs. Selon Twitter, 37% des utilisateurs des réseaux sociaux sont chinois.

Le calendrier du French Tech Tour China 2016

12 juillet 2016
Date limite du dépôt des candidatures
- Le dossier est disponible sur le site du programme : http://www.i-ftt.com

31 août 2016
Annonce des 12 entreprises sélectionnées

15 au 28 octobre 2016
4ème édition d’Acceleratech China :
4 étapes à Hong-Kong, Shenzhen-Canton, Shanghai, et Pékin

Le calendrier d’Impact China 2016

6 septembre 2016
Date limite du dépôt des candidatures
- Le dossier est disponible sur le site du programme : http://www.i-ftt.com

15 octobre 2016
Annonce des 5 entreprises sélectionnées pour le programme d’accélération

6 au 17 mars 2017
1ère phase d’accélération du programme Impact China :
Selon les opportunités décelées, organisation d’un programme de rendez-vous à Pékin, Shanghai, Shenzhen/Canton et Hong Kong

8 au 19 mai 2017
2ème phase d’accélération du programme Impact China :
Selon les opportunités décelées, organisation d’un programme de rendez-vous à Pékin, Shanghai, Shenzhen/Canton et Hong Kong

Avant fin juin 2017
3ème phase d’accélération du programme Impact China :
Selon les opportunités décelées, organisation d’un programme de rendez-vous à Pékin, Shanghai, Shenzhen/Canton et Hong Kong

Dernière modification : 17/06/2016

Haut de page