Deux étudiants chinois vont découvrir la France et participer à ses festivals d’été grâce aux concours jeunesse

Les étudiants lauréats du concours de films courts et du concours de culture française célébrant le Cinquantenaire des relations franco-chinoises remportent un séjour en France pour participer aux festivals internationaux pendant l’été 2014.

Dans le cadre des actions de promotion de la langue-culture française, le Service de coopération et d’action culturelle – Institut français de Chine du Consulat général de France à Wuhan organise des concours-jeunesse à destination des étudiants des départements universitaires de français. Ainsi, un concours de culture française célébrant le Cinquantenaire de l’établissement des relations franco-chinoises a été organisé au mois de mai 2014 dans tous les départements universitaires de français de la circonscription. De façon régulière, des concours nationaux sont également organisés par le SCAC-IFC de l’Ambassade de France en Chine et relayés en province par les Consulats lors de la fête de la francophonie en Chine, tels les concours de la chanson et le concours de films courts.

JPEG - 75.3 ko
De gauche à droite : Sandrine Martin, chargée de mission pédagogique et linguistique, Philippe Martinet, Consul général de France à Wuhan, les acteurs du film court et Wei Hao, lauréat (5ème en partant de la gauche), Fabienne Clérot, directrice de l’Alliance française de Wuhan

Le 19 juin 2014, à l’occasion de la journée Portes Ouvertes de l’Alliance française de Wuhan, Mr Philippe Martinet, Consul général de France à Wuhan a effectué une double remise de prix visant à récompenser les lauréats de concours.
En présence de Mr ZHOU Hongyuan, vice doyen du département de physique de l’université de Wuhan et de Mme LU Lizhu, responsable du programme d’échange entre l’université de Lyon 1 et l’université de Wuhan, Philippe Martinet a remis le 1er prix du concours national de films courts. C’est le court métrage intitulé Panne d’internet, qui illustre avec humour la place grandissante qu’occupe internet dans notre vie et nos loisirs au détriment des contacts humains avec nos proches, qui a été récompensé. L’heureux lauréat gagne un séjour en France pour participer au festival de photojournalisme de Perpignan à la fin de l’été. C’est Mr WEI Hao, étudiant de la classe francophone du département de physique de l’université de Wuhan, qui aura le privilège de participer à ce festival.

Mis en place depuis 2006, la coopération universitaire entre les départements de physique de l’université de Wuhan et l’université Lyon 1 permet aux étudiants du département de physique de poursuivre leurs études 2 ans à Wuhan puis 4 ans à Lyon, effectuant ainsi une double diplomation en licence et Master.

JPEG - 54.1 ko
Philippe Martinet, Consul général de France et Melle SHU Zhan (université Jianghan), gagnante du prix d’honneur

C’est ensuite la lauréate du concours de culture française célébrant le Cinquantenaire de l’amitié franco-chinoise ainsi que les étudiants lauréats des 2ème, 3ème et prix d’honneur de ce concours pour la province du Hubei qui ont été récompensés par de nombreux lots remis par le Consul général.

JPEG - 96.9 ko
Philippe Martinet et WANG Haiming (université de droit et économie de Centre Sud), gagnant du 3 ème prix
JPEG - 95.9 ko
Philippe Martinet et Melle TAN Tianqi (université des 3 gorges), gagnante du 2 ème prix

Melle ZENG Ping, étudiante de l’université d’aéronautique de Nanchang et lauréate de ce concours, remporte un séjour en France. Elle aura ainsi la chance de participer à la 68ème édition du festival d’Avignon au mois de juillet 2014. A son retour, elle réalisera un reportage-photo de son séjour qu’elle présentera aux étudiants de la ville de Nanchang leur faisant ainsi découvrir le célébrissime festival fondé en 1947 par Jean Vilar et la ville historique qui héberge l’un des évènements internationaux les plus importants du spectacle vivant contemporain. Chaque année, en juillet, Avignon devient en effet une ville-théâtre qui transforme son patrimoine architectural en lieux de représentation, grandioses ou inattendus, accueillant des dizaines de milliers d’amoureux du théâtre de toutes les générations. Un séjour inoubliable en perspective !

JPEG - 102.8 ko
Philippe Martinet, Consul général de France et Melle ZENG Ping, lauréate du 1er prix

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page