Des « gueules de vignerons » enchanteresses à l’Alliance française de Shanghai

Jean-Yves Bardin, photographe auteur installé en Anjou, a présenté son travail et commenté son exposition le 18 mars 2016 dans la maison franco-chinoise de l’Alliance française de Shanghai, devant de nombreux étudiants, quelques curieux et quelques professionnels français du vin.

JPEG - 240.8 ko
Sébastien David © Jean-Yves Bardin 2015.

Primé au Festival chinois de photo de Yantai en 2015 comme « meilleur livre au monde », son ouvrage et l’exposition qui l’accompagne offrent des portraits de vignerons originaux et passionnés par leur travail : produire des vins naturels d’excellente qualité, dans le respect de leur environnement, au prix de grands sacrifices parfois. Typiques ou atypiques (ancien professeur, ex comptable, Américain installé en Anjou avec une Coréenne etc.), ces hommes de cœur et de corps peuplent fortement les très belles photos de Bardin, entourés de paysages variés aux couleurs mouvantes, sous des ciels chavirés, qui mettent très bien en valeur cette belle région des Pays de la Loire.

JPEG - 272 ko
Cédric Garreau © Jean-Yves Bardin 2016.

Le photographe a présenté aux étudiants le travail du vigneron : les étapes, les outils, la patience, les joies et les risques, et il a conté les rapports privilégiés qu’il a tissés avec ces hommes et ces femmes au cours des années.

JPEG - 206.1 ko
Charlotte et Thomas Carsin © Jean-Yves bardin 2015.

En collaboration avec le consulat général de France, Atout France et Magnum Wines, une dégustation de vins de Loire a permis à beaucoup de découvrir d’excellents cépages, encore insuffisamment connus en Chine.

JPEG - 267.1 ko
Louis Jean Sylvos, Château de la Roche en Loire © Jean-Yves Bardin.

Nul doute qu’après ce moment d’art, de convivialité et d’échanges, nombre d’amis chinois présents auront à cœur de faire un détour par les Pays de la Loire lors de leur prochain voyage en France.

JPEG - 19.9 ko
Vins d’Anjou.

Quant aux autres Shanghaiens, ils ont pu avec nous, au cœur de leur ville, lever leur verre de Sancerre et autres sucs enchanteurs à Athéna et Dionysos.

Pascale Delpech
Directrice de l’Alliance française de Shanghai

Dernière modification : 25/04/2016

Haut de page