Remise des palmes académiques au Pr WU Feng [中文]

M. Philippe MARTINET, Consul Général de France à Wuhan, a remis les insignes de chevalier des palmes académiques à M. WU Feng, Professeur à l’université de Wuhan, en reconnaissance de son engagement depuis plus de 10 ans dans la coopération franco-chinoise dans le domaine de la recherche sur la dépollution des eaux par des processus photocatalytiques.

Le 24 septembre 2015, au sein du Département des Ressources et de l’Environnement, le Pr WU Feng de l’Université de Wuhan s’est vu remettre, au nom du Ministre de l’Education Nationale, les insignes des palmes académiques par M. Philippe MARTINET, Consul Général de France à Wuhan.

JPEG - 22 ko
M. Philippe Martinet, Consul Général de France à Wuhan et le Pr WU Feng après la remise des insignes

La cérémonie a eu lieu en présence de plusieurs personnalités, en particulier
M. LI Fei(李斐), Vice-Président chargé des Relations Internationales de l’Université de Wuhan
M. CHENG Xuemeng (程学猛), Directeur du service des Relations Internationales de l’Université de Wuhan
M. LIU Yaolin(刘耀林),Directeur du Département des Ressources et des Sciences Environnementales
M. PENG Yuwen(彭宇文), Secrétaire du Parti du Département des Ressources et de l’Environnement
M. Pierre LEMONDE, Conseiller pour la Science et la Technologie à l’Ambassade de France à Pékin
et de M. Gilles MAILHOT, directeur de recherche à l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand

JPEG - 37.1 ko
De gauche à droite : M. Eric Molay (Attaché de Coopération Universitaire au Consulat Général de France de Wuhan), M. Gilles Mailhot (directeur de recherche à l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand), M. Pierre LEMONDE (Conseiller pour la Science et la Technologie à l’Ambassade de France à Pékin), M Philippe MARTINET (Consul Général de France à Wuhan), M. WU Feng (récipiendaire), M. LI Fei (Vice-Président chargé des Relations Internationales de l’Université de Wuhan), M. Philippe MAURIN (Attaché pour la Science et la Technologie au Consulat Général de France à Wuhan), M. LIU Yaolin (Directeur du Département des Ressources et des Sciences Environnementales), M. CHENG Xuemeng (Directeur du service des Relations Internationales de l’Université de Wuhan).

Le Pr Wu Feng collabore depuis près de dix ans avec le Dr Gilles Mailhot de l’Institut de Chimie de Clermont-Ferrand sur des problématiques de dépollution des eaux, travaux qui associent l’étude d’aspects fondamentaux de réactions d’oxydation photocatalysées par des complexes de fer et leur application à des processus de décontamination.
Cette collaboration qui a donné lieu à plusieurs soutenances de thèses en co-tutelle et articles scientifiques s’est élargie en 2010 avec la mise en place d’une plate-forme de recherche multi-partenaires franco-chinoise, officialisée en 2011 par une convention inter-universitaire qui regroupe désormais les Universités françaises de Clermont-Ferrand, Lyon et Rennes ainsi que les Universités chinoises de Wuhan, Nanjing et Fudan. Ce passage au niveau supérieur s’est concrétisé par l’attribution d’un projet international de coopération scientifique du CNRS (PICS) pour la période 2012-2014 dont le Pr. WU a assuré la coordination pour la partie chinoise.

Créées en 1808, sous Napoléon 1er, les Palmes académiques représentent la plus ancienne distinction décernée uniquement à titre civil. Titre honorifique destiné aux membres méritants de l’université à ses débuts, elle a été instituée, comme décoration en 1955 et vient récompenser des personnalités ayant rendu d’éminents services à l’enseignement et ayant contribué à la diffusion de la culture française.

Crédits photos : Mme LI Shanshan, Assistante Scientifique du service pour la Science et la Technologie au Consulat Général de France à Wuhan.

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page