Délégation de Nice en visite à Xiamen

Les 6 et 7 juin 2016, Le Consul général de France à Canton, M. Bertrand Furno, a rendu visite à la délégation de la Métropole Nice Côte d’Azur conduite par le Député Rudy SALLES, adjoint chargé des relations internationales, en visite à Xiamen. Cette visite s’inscrit dans le cadre du jumelage signé entre les deux villes en septembre 2014.

L’entrevue s’est déployée en quatre temps forts :

- Visite au siège de l’entreprise Imagetrans, partenaire du voyage Incentive du groupe Tiens à Nice en 2015 :

La délégation a été reçue par M. Victor HE au siège de son entreprise de marketing, communication et événementiel, qui est en relation depuis 2010 avec la ville de Nice. Imagetrans est notamment spécialisée dans l’organisation de voyages incentive (MICE) et a géré en 2015 le rassemblement à Nice des collaborateurs du groupe Tiens (société de vente de produits selon le modèle pyramidal). Ce groupe de 6500 personnes constitue un record à ce jour pour la France et il avait donné un formidable coup de projecteur sur la destination niçoise, avec plus de 1000 reportages dans le monde.

M. HE a, par ailleurs, indiqué que l’opération Tiens à Nice avait valu à sa société d’être distinguée à Suzhou comme l’une des plus belles opérations de relations publiques de l’année 2015 en Chine.

- Entretien avec la compagnie aérienne Xiamen Airlines :

La délégation française s’est rendue au siège de la compagnie Xiamen Airlines. Elle a été accueillie par M. HUANG Guohui, vice-président exécutif, qui était entouré de plusieurs collaborateurs chargés de la gestion de la flotte aérienne et de la commercialisation.

- Séminaire économique et touristique Nice – Xiamen :

La municipalité de Xiamen a organisé un séminaire économique et touristique Nice – Xiamen, auquel ont assisté une cinquantaine de décideurs publics et privés chinois.

Les allocutions introductives ont dressé un bilan positif des deux premières années du jumelage et souligné le potentiel de coopération entre les deux villes dans les domaines économique, touristique et culturel.

Sur le volet touristique, les directeurs des offices de tourisme des deux villes ont présenté chacun à leur tour les principaux atouts de leur collectivité et les projets existant dans ce domaine. La présentation du côté français a été articulée avec celle d’un représentant d’Atout France, qui a mis en exergue les possibilités de séjour très diversifiées dans les régions françaises.

La réunion s’est achevée sur la signature d’un protocole de coopération entre les deux offices du tourisme de Nice et de Xiamen, qui prévoit notamment la mise à disposition réciproque des informations sur l’autre destination (brochures, affiches, sites Internet) et des échanges d’expérience.

- Coopération culturelle :

Après la compagnie de danse de Nice fin 2014, Xiamen a accueilli lors de deux soirées le chœur de l’Opéra de Nice (38 artistes femmes et hommes), qui a interprété un programme d’œuvres classiques françaises et européennes avec l’Orchestre symphonique de Xiamen. Le Directeur de l’Opéra de Nice s’est félicité de la qualité artistique et technique des relations nouées avec les partenaires chinois.
Cette coopération culturelle devrait logiquement se prolonger par le déplacement à Nice de troupes artistiques de Xiamen, dans le domaine lyrique ou de la danse.

Dernière modification : 17/07/2016

Haut de page