Corée du Nord - Tir de deux engins balistiques [中文]

Après l’essai nucléaire de janvier, le tir de février et les tirs de courte portée survenus ces dernières semaines, le 22 juin 2016, la Corée du Nord s’obstine sur la voie de la confrontation.

JPEG

La Corée du Nord aurait procédé le 22 juin au tir de deux engins balistiques depuis sa côte Est.

Ces tirs, s’ils étaient avérés, constitueraient une nouvelle violation des résolutions du conseil de sécurité des Nations unies, qui interdisent à la Corée du Nord de procéder à tout tir ayant recours à des technologies balistiques.

Le programme balistique nord-coréen, qui accompagne le développement d’un arsenal nucléaire, constitue une menace grave à la paix et la sécurité régionale et internationale.

La France rappelle la nécessité pour l’ensemble de la communauté internationale de mettre pleinement en œuvre les résolutions du conseil de sécurité des Nations unies, en particulier la résolution 2270 du 2 mars 2016.

Nous exhortons à nouveau la Corée du Nord à respecter et mettre en œuvre, sans délai et sans préconditions, les résolutions du conseil de sécurité, qui exigent le démantèlement complet, irréversible et vérifiable de ses programmes nucléaire et balistique. Dans l’immédiat, elle doit s’abstenir de toute action de nature à susciter un accroissement des tensions dans la région.

Dernière modification : 24/06/2016

Haut de page