Coopération dans le domaine de la formation universitaire

1) Le Programme de l’Université Paris II Panthéon-Assas : « Droit en Europe »

Ce programme est un cycle de formation conçu en 1997 pour donner à
des étudiants chinois un enseignement juridique. Depuis 2001, cette
formation est sanctionnée par un Diplôme Universitaire. Après avoir été dispensé durant 11 ans par l’Université Paris I, c’est désormais l’Université Paris II qui a pris le relai pour la formation de la 12e promotion, et des suivantes.

Le gouvernement chinois via le China Scholarship Council et le gouvernement français accordent chaque année une quinzaine de bourses pour les étudiants qui suivent d’abord des cours
de français en Chine (750 heures à l’Alliance française de Pékin), puis une formation spécifique en droit en France, suivie d’un séminaire doctoral, d’un séminaire pratique de droit communautaire, de visites d’études au sein des institutions européennes et d’un stage au sein d’un cabinet d’avocats parisien.

La 12e promotion "droit en Europe" a entamé sa formation à l’Alliance française en novembre 2013 et se rendra à Paris à l’automne 2014.

Formation dispensée : approche complète du droit et des
institutions européennes, introduction aux droits français, anglais,
italien et allemand.

Durée : 12 mois

Public visé : étudiants en fin de maîtrise de droit, étudiants en
doctorat de droit et jeunes professeurs de droit issus des meilleures
universités juridiques de Chine

Présélection : elle est effectuée par le China Scholarship Council

Sélection finale des candidats pré-sélectionnés : en juin à Pékin

2) Coopération universitaire

De nombreux accords de coopération universitaire sont conclus par des établissements français, avec des universités chinoises. Ils permettent à des étudiants chinois de suivre en Chine deux types de cursus qui conduisent soit à l’obtention d’un diplôme français soit à celle d’un double diplôme. Ces accords facilitent également l’accès des étudiants chinois à un diplôme français.
Les étudiants chinois peuvent passer en Chine le concours qui donne accès aux Ecoles de Commerce françaises les plus prestigieuses (Renseignements disponibles au CELA), ainsi que le concours pour entrer à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Renseignements : mylene.hardy@sciences-po.fr )

3) Bourses

Cette coopération bénéficie principalement à des doctorants ou à des participants à des programmes de formation spécialisés à qui sont octroyées des bourses sous certaines conditions.

Dernière modification : 02/06/2016

Haut de page