Conférences à Wuhan de Philippe Ciais sur le changement climatique (30-31 octobre) [中文]

Philippe Ciais, directeur de recherche au CEA et responsable du groupe d’étude « Cycles et Transferts » au Laboratoire des sciences du climat et l’environnement (LSCE), a effectué les 30 et 31 octobre 2014 une première visite à Wuhan, au cours de laquelle il a donné deux conférences scientifiques sur le cycle du carbone en lien avec le changement climatique.

Invité par le consulat général de France à Wuhan, M. Philippe Ciais a participé le 30 octobre à l’ouverture du séminaire franco-chinois « ville durable » organisé conjointement par le consulat et la mairie de Wuhan, en présence de son Excellence M. l’Ambassadeur de France en Chine M. Maurice Gourdault-Montagne et du Maire de Wuhan, M. TANG Liangzi. Son introduction d’une quinzaine de minutes intitulée a porté sur
« Le défi de la réduction globale des gaz à effet de serre dans une perspective urbaine ».

JPEG - 211.2 ko
Conférence de M. Philipe Ciais en ouverture du séminaire « ville durable »
Consulat général de France à Wuhan

Le 31 octobre après-midi, en marge de ce séminaire franco-chinois, à l’université des géosciences de Chine (CUG) à Wuhan, M. Ciais a dispensé une conférence sur le thème :
Défis scientifiques principaux dans la compréhension du cycle du carbone et ses effets sur le changement climatique.
Devant un public de près de 300 personnes, constitué majoritairement de jeunes étudiants en science et ingénierie, pendant près de deux heures – dont plus d’une heure d’échanges très ouverts avec la salle -, M. Ciais a présenté les conclusions du dernier rapport du GIEC (IPCC), le groupe d’études intergouvernemental sur l’étude du climat.
La conférence à CUG Wuhan était précédée d’une rencontre avec la présidence de l’université et les directeur et chercheurs de son laboratoire clef d’Etat de biogéogéologie et de géologie environnementale.

JPEG - 160.8 ko
Conférence de M. Philipe Ciais à l’université des géosciences de Chine à Wuhan
Consulat général de France à Wuhan

M. Philippe Ciais, 48 ans, est un expert du cycle du carbone et a rédigé plus de 350 articles dans des revues scientifiques internationales sur ce sujet dont 50 dans Nature, Science et PNAS. Il fait partie des 1% de scientifiques dont les travaux sont les plus cités (ISI 2014 http://highlycited.com/) pour deux domaines, les géosciences et l’écologie.

JPEG

Philippe Ciais a fondé le réseau Européen ICOS de suivi des gaz à effet de serre en Europe. Membre du GIEC, et co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2007, il est auteur coordinateur du chapitre sur le Cycle du carbone du 5ème rapport du GIEC paru en Septembre 2013. Il a encadré une trentaine de thèses et coordonné plusieurs projets Européens. Philippe Ciais a obtenu en 2014 avec trois autres scientifiques Européens un projet ERC-Synergie avec un financement total de 15 M€ sur le cycle du phosphore.
Le LSCE, dont M ; Philippe Ciais est directeur adjoint, est une unité mixte de recherche du CEA, CNRS et Université de Versailles St Quentin en Yvelines (UVSQ).

JPEG

La mission de M. Ciais à Wuhan et Pékin, initiée par le bureau de représentation du conseil général de l’Essonne à Wuhan, était soutenue par le service pour la science et la technologie depuis l’ambassade et le consulat.
Les conférences de Pékin et Wuhan faisaient partie du cycle « Excellence scientifique française », ensemble d’évènements s’inscrivant dans le « 50ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine ».

Références :
Site de CUG Wuhan
http://www.cug.edu.cn/new/
Site du LSCE :
http://www.lsce.ipsl.fr/
Liens vers le dernier rapport du GIEC / IPCC (via le LSCE) :
http://www.lsce.ipsl.fr/Phocea/Vie_des_labos/Fait_marquant/index.php?id_news=721

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page