Conférence sur la diversité des parlers avec Yuanyuan WANG et Raphaël GRAND

L’opération nationale de sensibilisation à la langue française, « Dis-moi 10 mots », met cette année à l’honneur les variétés du français, riche de la diversité de ses expressions, avec la participation de Yuanyuan Wang et Raphaël Grand.

PNG

Opération nationale de sensibilisation à la langue française, « Dis-moi 10 mots » s’articule chaque année autour d’une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française. Dix mots sont choisis par les différents partenaires francophones : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie, qui représente 80 États et gouvernements. Cette année, l’opération « Dis-moi dix mots ... en langue(s) française(s) » met à l’honneur les variétés du français, riche de la diversité de ses expressions. La langue française, une des premières langues mondiales, parlée sur les cinq continents, partagée par près de 275 millions de locuteurs, sait en effet s’adapter et s’enrichir au contact d’autres langues, d’autres parlers.

La langue, pour des raisons aussi bien externes qu’internes, évolue. Elle est ainsi soumise à des changements, des variations. Il existe ainsi des variations géographiques de la langue française comme l’illustrera Raphaël Grand, correspondant pour Radio Télévision Suisse (RTS) en Chine, avec l’exemple des particularités du suisse roman. Les variations peuvent aussi avoir une dimension politique et sociale. En retraçant les origines du verlan, qui consiste à inverser les syllabes d’un mot, Yuanyuan Wang, docteur ès lettres et enseignante de français à l’université des études internationales de Shanghai, répondra à la question : le verlan est-il un simple phénomène récent des cités ?

La conférence sera suivie d’un temps d’échanges avec le public.
Les intervenants :

PNG - 130.6 ko
Yuanyuan WANG.

Yuanyuan Wang , docteur ès lettres, sociolinguiste et spécialiste des parlers jeunes des banlieues, enseigne le français à l’université des études internationales de Shanghai. En 2011 Yuanyuan Wang a reçu le Prix annuel de la Meilleure Thèse décerné par le Comité de l’éducation de Shanghai pour Voyage au pays du verlan-études sociolinguistiques sur les parlers jeunes de banlieues.

PNG - 55.2 ko
Raphaël GRAND.

Raphaël Grand débute le journalisme en 2007 au sein de la radio locale Rhône FM. Après une série de reportages à l’étranger (Burkina Faso, Ghana, Nouvelle-Zélande), il entre à la Radio Télévision Suisse (RTS) en février 2011. Depuis septembre 2013, il vit à Shanghai en tant que correspondant permanent en Chine.
En 2015, il a reçu le Prix du Journalisme des RFP (Radios Francophones Publiques) pour le reportage "L’Enfant noire", diffusé dans le cadre d’une série consacrée au déclin de la politique de l’enfant unique en Chine.

Lieu : Librairie Jifeng / 1555, rue Huaihai Zhong / Xuhui / Shanghai
Date  : samedi 12 mars 2016
Horaires  : à partir de 14h30
Informations pratiques  : En français avec interprétation en chinois
Contact & inscription : charlotte.hyvernaud@institutfrancais-chine.com
Accès : métro ligne 10, arrêt Shanghai Library Station ; la librairie Jifeng se trouve en sous-sol, entrée/sortie 1 ou 2

PNG

Dernière modification : 21/03/2016

Haut de page