Conférence franco-chinoise sur les matériaux avancés entre l’université de Lorraine et l’université de technologie de Wuhan (Wuhan, 10-11 novembre) [中文]

Une première conférence franco-chinoise sur les matériaux avancés s’est tenue les 10 et 11 novembre 2014 à l’université de technologie Wuhan (WUT). Organisée conjointement par WUT et l’université de Lorraine, elle a donné lieu à deux journées d’échanges intenses entre une vingtaine de chercheurs venus de Metz et Nancy et leurs homologues de Wuhan.

S’inscrivant dans le cadre du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, le premier atelier franco-chinois sur les matériaux avancés - « China-France workshop on advanced materials » - a réuni une soixantaine d’experts, principalement issus :
-  pour les 21 chercheurs venus de l’université de Lorraine : du laboratoire d’excellence DAMAS (Design of Alloys Metals for low-mAss Structures), des instituts Jean-Lamour et Jean-Barriol et du LOMPS ‘(Laboratoire Matériaux Optiques, Photonique et Systèmes), pour la plupart des unités mixtes de recherche avec le CNRS ;
-  pour les chercheurs de WUT : du laboratoire clef d’Etat sur les matériaux avancés, du laboratoire clef d’Etat sur les matériaux à base de silice pour l’architecture et du laboratoire national d’ingénierie sur les capteurs à fibres optiques.

PNG - 133.3 ko
Participants à la conférence à Wuhan

La conférence s’est ouverte en présence de M. M. ZENG Chunnian (曾春年), vice-président pour la recherche de WUT, et Mme Clothilde Boulanger, représentante du président de l’université de Lorraine.
Le consul général de France à Wuhan, M. Philippe Martinet, a prononcé une allocution de bienvenue à la délégation française et placé la manifestation dans le cadre général du cinquantième anniversaire et celui de la coopération entre la région Lorraine et le Hubei.

PNG - 170.8 ko
M. le consul général de France à Wuhan

Pendant les deux premières journées, les sessions thématiques étaient distribuées sur cinq axes : matériaux allégés, nanomatériaux, matériaux optiques, matériaux légers pour la construction, modélisation et simulation des matériaux. Une troisième journée était consacrée aux visites des laboratoires et aux échanges particuliers entre chercheurs.
Cette rencontre faisait suite à l’échange croisé de délégations de WUT et de l’université de Lorraine en 2012 et en 2013, et était organisée conjointement par deux comités de pilotage coordonnées respectivement par le Pr. MAI Liqiang (麦立强) pour WUT et le Pr. Jean-Jacques Gaumet pour l’université de Lorraine.

La manifestation était soutenue par l’ambassade de France en Chine et le consulat général de France à Wuhan (service pour la science et la technologie).

Références :
Site du laboratoire d’excellence DAMAS www.labex-damas.com
Site de l’institut Jean-Lamour http://ijl.univ-lorraine.fr
Site de l’institut Jean-Barriol http://ijl.univ-lorraine.fr
Site du LMOPS www.lmops.univ-metz.fr
Site du laboratoire clef d’Etat de technologie avancée pour la synthèse et le traitement des matériaux de WUT (en chinois) : http://sklwut.whut.edu.cn

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page