Conférence du mathématicien Cédric Villani à ParisTech Shanghai Jiaotong

Cédric Villani, célèbre mathématicien français, a donné une conférence à ParisTech Shanghai Jiaotong lors de sa visite le 11 avril 2016.

JPEG - 53.3 ko
Cédric Villani à ParisTech Shanghai Jiaotong lors de sa conférence du 11 avril 2016. Crédits : SPEIT.

Cheveux mi-longs, lavallière et broche-araignée assortie, ses signes distinctifs, Cédric Villani a donné une conférence intitulée « Mathématiques et progrès » à l’école d’ingénieurs Shanghai Jiaotong University-ParisTech Elite Institute of Technology (SPEIT). Directeur de l’Institut Henri-Poincaré et professeur à l’université Lyon 1, il a reçu la médaille Fields en 2010, la plus prestigieuse récompense dans le domaine des mathématiques. Devant un public d’élèves ingénieurs francophones, Cédric Villani a retracé les apports de célèbres mathématiciens depuis l’Antiquité (Thalès, Pythagore, Euclide, Archimède, Eratosthène) jusqu’au rôle des mathématiciens d’aujourd’hui.

JPEG - 120.8 ko
Cédric Villani à ParisTech Shanghai Jiaotong lors de sa conférence du 11 avril 2016. Crédits : SPEIT.

Les mathématiques sont présentes dans la nature, cachées dans les formules d’écoulement de l’eau, ou du rayonnement du soleil. Alliées à la physique, elles permettent d’expliquer les phénomènes naturels et de mesurer le temps et l’espace. Elles trouvent des applications dans tous les domaines : en art pour la conception du bâtiment de la Fondation Louis Vuitton à Paris, en sciences de la vie pour l’étude du vol des chauves-souris, ou encore en médecine pour la conception et le fonctionnement des prothèses médicales (cœur artificiel). Elles sont indéniablement indispensables à la technologie. Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes pour le référencement des pages internet et les systèmes de géolocalisation et de navigation (GPS) sont basés sur la théorie de la relativité restreinte formulée par Albert Einstein. Les découvertes, qu’elles soient en mathématiques ou d’autres domaines, sont souvent le fruit de rencontres. Ces rencontres stimulent l’imagination qui, contre toute intuition, est une qualité essentielle de tout mathématicien.

Dernière modification : 20/04/2016

Haut de page