[Conférence-débat] Les écosystèmes d’innovation et d’entrepreneuriat dans le monde

Les grands acteurs émergents de l’économie mondiale ne sont pas apparus de manière spontanée sur la planète. Les GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), BAT (Baidu, Alibaba, Tencent) et autres licornes sont apparus au sein d’écosystèmes bien spécifiques.

L’objectif de cette conférence est de présenter une cartographie des écosystèmes d’innovation et d’entrepreneuriat dans le monde (Chine, USA, Israël, Suisse, etc.) et de discuter des composantes de ces environnements (réservoirs de talents, diversité et immigration, liens universitaires, qualité de vie, etc.) qui ont amené à l’émergence de ces géants.

1. Accueil des participants : 18h30-19h00

2. Conférence-Débat : 19h00-20h30

3. Cocktail et rencontre avec les auditeurs de l’IHEIE : 20h30-21h30

Intervenants : Cédric Denis-Rémis, Directeur de l’Institut des Hautes Etudes pour l’Innovation et entrepreneuriat, Benjamin Blandin, Consultant en technologies, Evelyne Scut-Gaillard, Directrice du soutien réseau à la BPI

Modérateur : Gaétan Messin, Attaché pour la Science et la Technologie au Consulat Général de France à Shanghai

Cédric Denis-Rémis
JPEG
Directeur-adjoint de MINES ParisTech - PSL Research University. Cédric Denis-Rémis est également fondateur et directeur de l’IHEIE. Avant de rejoindre l’Ecole des Mines de Paris, Cédric a été le Doyen de ParisTech Shanghai JiaoTong, une école d’ingénieur internationale située à Shanghai.

Auparavant il été le directeur Européen du China-EU “Institute for Clean and Renewable Energy” (ICARE) situé à Wuhan en Chine. Il est membre du réseau « 40 under 40 » European Young Leaders et Vice-Président du Think Tank Europanova.

Gaétan Messin
JPEG
Attaché pour la Science et la Technologie au Consulat Général de France à Shanghai, Gaétan Messin anime en partenariat avec la CCIFC le groupe de travail Innovation et le Club R&D de Shanghai.

Il était auparavant enseignant-chercheur à l’Institut d’Optique sur le campus de Paris-Saclay. Familier de la Chine, il a pendant plusieurs années présidé le Jury Chine de ParisTech et dirigé un réseau de recherche franco-chinois sur la physique quantique.

Evénement gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire par mail à : sh-event@ccifc.org

Dernière modification : 02/12/2016

Haut de page