Conférence Poumons verts et bleus [中文]

Comment restaurer des continuités écologiques dans un monde urbain en expansion permanente ? Les espaces naturels, réservoirs de biodiversité, cœurs verts ou lignes bleues, doivent être protégés pour constituer à la fois des lieux d’usages, de repères et de mémoire pour les habitants.

Alors que les villes de Pékin et Shanghai se classent dans le top 10 des villes les plus vertes au monde, avec près de 20 millions de m² d’espaces verts, se pose désormais la question des continuités écologiques. Pour d’autres villes chinoises en plein développement, à l’instar de Wuhan et Chongqing, comment intégrer cette dimension dans la planification des quartiers ? La ville peut-elle conquérir de nouveaux espaces pour se transformer en jungle urbaine ? Les espaces naturels, réservoirs de biodiversité, cœurs verts ou lignes bleues, doivent être protégés pour constituer à la fois des lieux d’usages, de repères et de mémoire pour les habitants. La gestion et la préservation des corridors écologiques nécessitent un travail de concertation. C’est pourquoi plusieurs acteurs, des secteurs privé et public, se réuniront autour d’une table ronde pour expliquer les enjeux liés à la gouvernance de ces espaces fragiles en France et en Chine.

Le Centre français de ressources des trames vertes et bleues, représenté par Aurélien Daloz et la région Occitanie, par la voix de Simon Woodsworth, présenteront la politique française de préservation de la biodiversité en milieu urbain et ses outils. La trame verte ou bleue est un outil d’aménagement du territoire qui vise à reconstituer des couloirs écologiques qui se déclinent à plusieurs échelles du territoire. Thomas Corpetti, responsable du projet franco-chinois CARIOCA (climate and land cover interactions with complex data) dévoilera l’apport de l’imagerie satellitaire pour mieux observer et comprendre le rôle de la végétation en milieu urbain.

Le 14 Octobre 14h30-17h30

Université sud-ouest de Chongqing (2, Tiansheng Lu, Beibei District, Chengdu)

Salle de conférence 1307, Batîment 13

Entrée libre

Dernière modification : 18/10/2016

Haut de page