Conférence « La musique à Versailles au temps de la monarchie absolue »

Le 9 janvier prochain, retrouvez la conférence « la musique à Versailles au temps de la monarchie absolue » à l’Alliance française de Shanghai. La conférence sera animée par Yves Ferraton, professeur de musicologie à l’Université de Nancy et Cinong Shen, critique musical.

Les arts et la musique jouent un grand rôle à Versailles de Louis XIV à Louis XVI. Nous étudierons les lieux musicaux à Versailles au fur et à mesure de la construction
du château (chapelle, salons, théâtres) puis les compositeurs (Lully, Couperin) et les genres musicaux (orchestre, voix, clavecin). La conférence sera illustrée de 50 photos environ et de plusieurs disques audio.

PNG

Yves Ferraton :
Professeur de musicologie à l’Université de Nancy et spécialiste de la musique française du XVII e au XXe siècle, Yves Ferraton s’est également spécialisé dans l’étude de la vie musicale en province, à Lyon et en Lorraine. Il est l’auteur d’une vingtaine de livres et a publié un certain nombre de disques audio consacrés à des œuvres de musique française oubliées. Il a également donné des conférences dans de nombreux pays étrangers ; il est professeur invité à l’Université de Vienne en Autriche ainsi qu’au Canada (Montréal, Québec et Ottawa) et au Japon. Il est déjà venu en Chine, à Pékin et à l’université de Wuhan. Il est également conférencier de Alliance française.

Shen Cinong :

Ancien journaliste, Shan Cinong est rédacteur du journal « Xin Min - Soir », et également membre de la fédération des musiciens de Chine.

Le 9 janvier 2016 à 15h15 à Alliance française de Shanghai (Centre de Hongkou ( 297, wusong lu )).
Conférence en français avec interprétation en chinois
Entrée libre
Contact : (21) 62 26 40 05 ; http://www.afshanghai.org/fr/d/n1.a...

Dernière modification : 04/01/2016

Haut de page