Conférence Internationale sur les cellules souches à Shangrao (Jiangxi) [中文]

L’édition 2016 de la conférence international sur les cellules souches, la médecine translationnelle et le smart healthacare qui s’est tenue à Shangrao (Jiangxi) les 27-29 mai a été caractérisée par une forte représentation française.

M. Philippe Martinet, Consul général de France à Wuhan, accompagné de l’attaché pour la science et la technologie à Wuhan a ouvert le 27 mai dernier l’édition 2016 de cette conférence pour laquelle la France a été un partenaire privilégié tant au niveau de l’organisation que de la participation.
Cette place de choix est le résultat des liens étroits entretenus depuis plusieurs années entre la France et la Chine dans le domaine de la médecine régénérative et des cellules souches. Une collaboration qui a d’abord pris la forme d’un laboratoire sans-murs Nancy (CHU de Nancy)-Wuhan (Université de Wuhan) puis depuis quelques mois s’est structurée en Groupement de Recherche International (GDRI) du CNRS sur les cellules souches et la médecine régénérative (CESMER) qui regroupe plusieurs laboratoires français et chinois dont l’équipe du Pr HAN Zongchao co-organisateur de la conférence.

JPEG - 207.2 ko
M. Philippe MARTINET, lors de son allocution d’ouverture de la conférence

La France était particulièrement bien représentée au travers des intervenants suivants :

  • Pr Bruno JARRY (Université de Strasbourg et Président de la commission des biotechnologies à l’académie des technologies)
  • Pr Danièle BENSOUSSAN (CHU Nancy, biothérapie et immunologie)
  • Dr Céline HUSELSTEIN (Université de Lorraine, utilisation des cellules souches mésenchymateuses en médecine régénérative).
  • Dr Georges UZAN (Directeur UMR Cellules souches et réparation tissulaire à l’hôpital Paul Brousse, Paris)
  • Pr Jean-Jacques LATAILLADE (Professeur de thérapie cellulaire à l’hôpital PERCY, Service de Santé des Armées)

Le Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France en Chine soutient le développement de ces coopérations scientifiques et a pris en charge une partie des frais de déplacement de certains conférenciers.

JPEG - 200.6 ko
En marge de la conférence une cérémonie de lancement d’un centre d’information sur les médecines nouvelles et les cellules souches a été organisée

Dernière modification : 04/11/2016

Haut de page