Comment interagissent les cellules dans d’autres cellules ?

L’Institut Pasteur de Shanghai a reçu une délégation de l’Institut Cochin pour une réunion sur les interactions entre hôtes et virus le 13 juillet 2016.

PNG

A l’initiative du Dr. Serge Bénichou, acteur de longue date dans la coopération franco-chinoise, une délégation de l’Institut Cochin s’est rendue à l’Institut Pasteur de Shanghai (IPS) dans le but de découvrir les recherches qui y sont menées. La réunion a reçu une participation chinoise de qualité avec un invité de l’Hôpital 301 de Pékin, le Pr. Xiaoning WANG, un des premiers médecins chinois à s’être intéressé aux interactions cellule-cellule. Cette journée a été l’occasion d’initier ou renforcer pour certains, un rapprochement entre l’équipe de Serge Bénichou, spécialisée dans les virus et trafic intracellulaire, et les équipes de l’IPS, spécialisées dans l’immunologie virale et moléculaire, l’immunité antivirale, la thérapie génétique et la transmission inter-espèce d’arbovirus. Cette réunion a suscité de l’intérêt aussi bien de la partie française que chinoise et pourra ouvrir la voie à de nouveaux projets de coopération.

La coopération entre l’IPS et l’Institut Cochin est matérialisée par des échanges réguliers de chercheurs et doctorants. Elle a donné lieu en 2016 à la création d’un Laboratoire International Associé (LIA), VIRHOST, impliquant le CNRS, l’Inserm, l’Institut Pasteur de Paris, l’Université Paris Descartes, l’Institut Cochin et l’Institut Pasteur de Shanghai. Ce nouveau LIA a deux axes principaux articulés autour de l’analyse des interactions entre cellule virus et cellule hôte pour le ciblage des infections virales humaines, l’hépatite B et le VIH. Depuis la création de VIRHOST, déjà trois co-publications sont en préparation pour soumission dans des journaux scientifiques.

Dernière modification : 17/08/2016

Haut de page