Commencer une thèse en didactique des langues et sciences du langage [中文]

Comment débuter sa thèse ? Quelles sont les méthodologies adaptées à son sujet et comment préciser les modalités du recueil des données ?

Voici les 3 axes de travail retenus pour la deuxième session (novembre 2015) de la formation doctorale en didactique des langues cultures et sciences du langage à Wuhan.

JPEG

Mme Dominique Macaire, directrice de l’école doctorale Stanislas (Université de Lorraine) sera présente à Wuhan pour diriger cette session des 7 et 8 novembre 2015 à Wuhan.

Cet atelier constitue la 2ème session d’une formation doctorale complète qui se déroule en 3 ateliers successifs à Wuhan ; chacun correspondant à l’une des étapes-clés d’une thèse.
-  La session 1 a permis d’engager le projet de thèse, de passer d’une thématique à un projet, d’en préciser le titre et le terrain et de rédiger ses questions de recherche ; (19-20 septembre 2015).

-  La session 2 donne les outils pour commencer sa thèse, découvrir les méthodologies adaptées et préciser les modalités du recueil de données ; (7-8 novembre 2015).

-  La session 3 sera centrée sur la rédaction de la thèse et sur sa soutenance ; elle permettra de lire des textes académiques et d’évaluer ses capacités à lire et produire des textes en français académique ; (printemps 2016, dates exactes à confirmer).

Cette formation doctorale est à destination des doctorants en didactique des langues-cultures & sciences du langage de l’ensemble de la Chine, afin de soutenir la communauté scientifique et de renforcer une recherche innovante dans ces domaines.
Elle est organisée par le Service de coopération et d’action culturelle-Institut français de Chine du Consulat général de France à Wuhan avec le soutien de l’université de Wuhan.

La formatrice

Mme Dominique Macaire est professeure des universités, directrice de l’école doctorale Stanislas (Université de Lorraine), équipe Didactique des langues et sociolinguistique (CRAPEL) et présidente de l’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (Acedle).

PNG

Participation sur inscription uniquement.
Réservé aux personnes de niveau Master (en cours ou validé) et plus ; ayant pour projet de réaliser un doctorat ou déjà doctorant.
Les 2 jours d’atelier forment un tout ; pour des raisons évidentes d’efficacité, les participants doivent s’engager à participer à la totalité de la session.
Dates : 7 et 8 novembre 2015 (8h30-18h30 le 7 nov. / 8h30-12h le 8 nov.)
Lieu : Université de Wuhan, département de français (salle 3005, 3ème étage).
Métro ligne 2, station Jiedaokou
Langue de travail  : français

Pour en savoir plus :
Université de Wuhan : http://en.whu.edu.cn/
Université de Lorraine :http://lts.univ-lorraine.fr/
Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères (Acedle) : http://acedle.org

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page