Colloque sur la recherche à Shanghai Jiaotong ParisTech

Les 30 et 31 mai 2016, l’école d’ingénieurs Shanghai Jiaotong ParisTech a organisé un colloque visant à développer les partenariats de l’école dans le domaine de la recherche.

Créée en 2012 grâce à une alliance entre le groupe des écoles ParisTech (Ecole Polytechnique, Mines ParisTech, Telecom ParisTech, ENSTA ParisTech) et l’Université Jiaotong de Shanghai, l’école Shanghai Jiaotong ParisTech (SPEIT ou SJTU-ParisTech) propose une formation d’excellence en français selon le modèle des grandes écoles d’ingénieurs françaises. Elle délivre un enseignement de qualité par des professeurs français et chinois et un diplôme reconnu par les deux pays.

JPEG - 383.2 ko
Personnes présentes au colloque de SPEIT. Crédits : SPEIT.

Le colloque a réuni des professeurs de SPEIT, des partenaires académiques (écoles des groupes ParisTech, Université Jiaotong de Shanghai) ainsi qu’industriels (Safran, Thales, Valeo, Axa) dans son nouveau bâtiment, situé dans le campus de Minhang de l’Université Jiaotong de Shanghai. Cette première édition a été l’occasion d’introduire et de mettre en relation des acteurs de la recherche autour de SPEIT afin d’identifier des sujets d’intérêt commun.

JPEG - 351.4 ko
Discussion autour des posters de recherche des étudiants. Crédits : SPEIT

Des sessions de présentations thématiques sur les activités de recherche de chacun ont porté sur les trois spécialités de l’école d’ingénieur : génie mécanique, énergie, information et communication. Du transfert de chaleur aux défis de la 5G et la robotique en passant par les méthodes de calcul numérique pour la fatigue thermo-mécanique, professeurs, ingénieurs, et étudiants ont présenté leurs sujets de recherche. Le colloque s’est terminé avec la visite des laboratoires de l’Université Jiaotong (laboratoire de sécurité des réseaux sans fil, laboratoire sur le transfert de chaleur et refroidissement des turbines, laboratoire conjoint pour la corrosion des matériaux utilisés en énergie nucléaire, institut d’ingénierie automobile).

JPEG - 397.4 ko
Visite du laboratoire sur le transfert de chaleur et refroidissement des turbines. Crédits : SPEIT

Dernière modification : 06/06/2016

Haut de page