Colloque sur la chimie verte à l’institut ICARE : utilisation de la biomasse pour l’énergie et les produits bio-sourcés (Wuhan, 3-4 novembre) [中文]

Un colloque franco-chinois sur la « chimie verte » s’est tenu les 3 et 4 novembre 2014 à Wuhan, pour la session consacrée aux « bioressources pour la chimie et l’énergie ». Près de 60 participants, dont une dizaine venus de France, se sont réunis à l’institut pour les énergies propres et renouvelables, sur le campus de l’université Huazhong de sciences et de technologie (HUST).

Dans le cadre du cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, un colloque franco-chinois sur la chimie verte - intitulé : « une chimie meilleure pour une vie meilleure » - s’est déroulé durant la première semaine de novembre :

  • à Wuhan les 3 et 4 novembre à Wuhan pour la session « bioressources pour la chimie et l’énergie »
  • à Shanghai du 5 au 7 novembre pour les autres sessions du colloque (« nouvelles molécules et matériaux, nouveaux procédés et méthodologies se synthèse pour la chimie durable »).

A Wuhan, dans la salle de conférences de l’institut euro-chinois pour les énergies propres et renouvelables (ICARE), une vingtaine de spécialistes ont présentés les travaux de leurs laboratoires académiques ou industriels. Parmi la dizaine d’experts français présents, se trouvaient des représentants des laboratoires de Lyon et Poitiers (universités et CNRS) ainsi que de l’IFP Energies Nouvelles, du CEA Marcoule, des centre de recherche en Chine des sociétés Arkema et Roquette.

L’évènement était organisé conjointement, pour la partie chinoise, par le laboratoire de chimie de l’université Huazhong de science et de technologie (HUST) et par l’institut ICARE – où la biomasse pour l’énergie est un des thèmes de recherche. Dans ce cadre, le directeur de la recherche d’ICARE, le Pr. HU Song, a fait une présentation sur l’utilisation thermique de la biomasse en Chine.

Ce colloque, premier du genre à Wuhan, traduit un partenariat franco-chinois dynamique en recherche et innovation sur l’amélioration des procédés chimiques dans la perspective d’un développement durable respectueux de l’environnement.

JPEG - 213.3 ko
Participants au colloque « chimie verte » à Wuhan
Photo: HUST

Références :
Site du colloque :
www.fc2gchem.org/fr
Site d’ICARE :
http://icare.hust.edu.cn

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page