Colloque franco-chinois de médecine d’Urgence et de catastrophe – Chongqing - 29 mars 2016 [中文]

Ce colloque était organisé par la Commission de la santé et du planning familial (CSPF) de la municipalité de Chongqing et l’Ambassade de France à Pékin (Bureau Santé et Affaires sociales).

Il a réuni des experts français et chinois de haut niveau et plus de 200 participants d’une dizaine de provinces chinoises pour échanger sur les enjeux et les innovations en matière de médecine d’urgence et de catastrophe. Le colloque s’est tenu à l’Hôpital universitaire n°1 de l’Université de Médecine de Chongqing et a été inauguré par M. Qu Qiang, Président de la CSPF de la municipalité de Chongqing et par M. Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France en Chine.

Les principales thématiques abordées ont été les nouveaux enjeux nationaux et internationaux de l’urgence sanitaire, avec la participation de deux intervenants français, Mme Catherine Guichard, du Ministère des Affaires Sociales, sur la gestion des situations sanitaires exceptionnelles et des crises, et M. Jérémie Carre, de Santé Publique France, qui est intervenu sur l’apport des nouvelles agences sanitaires françaises dans les contextes d’urgence.

Les intervenants chinois ont présenté les réponses d’urgence sanitaire concernant la prévention et le contrôle des maladies infectieuses, la mise en place et de l’évolution des équipes du secours médical d’urgence à Chongqing, ou les évolutions qui seront liées au 13ème plan quinquennal.

L’après-midi était consacré aux nouveaux outils de la médecine d’urgence et de catastrophe. Le Pr Vincent Bounes du CHU de Toulouse a présenté le SAMU, le Pr Pascal Bilbault, du CHU de Strasbourg, la prise en charge des douleurs thoraciques au service des urgences et M. Ralph Setz de la Fondation Airbus a présenté le rôle des hélicoptères dans ces situations d’urgence. Les intervenants chinois ont présenté les évolutions récentes de la prise en charge des urgences en Chine. Ils ont particulièrement insisté sur le rôle important des équipes de secours d’urgence de Kunming et Chongqing qui interviennent aujourd’hui à l’international lors des situations d’urgence liées aux tremblements de terre (Népal en 2015, notamment).

Dernière modification : 28/04/2016

Haut de page