Colloque des deux UMI E2P2L et LINK à Shanghai

La chimie verte et les matériaux avancés furent à l’honneur en ce 20 juin 2016, lors du colloque conjoint de deux Unités Mixtes Internationales du CNRS E2P2L et LINK.

JPEG - 450.2 ko
Colloque des UMI E2P2L et LINK
Crédits photo : E2P2L

L’E2P2L (Eco-Efficient Products and Processes Laboratory) en partenariat avec l’entreprise Solvay, développe des procédés innovants en liens avec la catalyse verte, le LINK (Laboratory for INnovative Key materials and structures) développe la synthèse et la caractérisation de matériaux nanocomposites fonctionnels, à base de clusters de métaux de transition. Basé à Tsukuba au Japon, le codirecteur japonais du LINK, Tetsuo Uchikoshi, a fait le déplacement, ainsi que le directeur français, Fabien Grasset.

JPEG - 445.2 ko
Colloque des UMI E2P2L et LINK
Crédits photo : E2P2L

Au cours de ce colloque, l’E2P2L et le LINK ont pu échanger sur leurs thématiques, leurs modes d’organisation, et ébaucher des modalités de travaux en commun. Sur le secteur très en pointe de la chimie verte et des matériaux avancés, ces deux UMI sont au cœur de la stratégie international du CNRS, elles ont développé des partenariats innovants avec des instituts de recherche chinois et japonais, et sont avant-garde dans leur domaine.
Cette manifestation a été soutenue par le bureau du CNRS en Chine, ainsi que par le service pour la science et la technologie.

JPEG - 423.4 ko
Crédits : E2P2L
De gauche à droite : Dr. Jerry Li (Solvay, E2P2L), Prof. Tetsuo Uchikoshi (NIMS, co-directeur de LINK), Dr. Fan Jiang (Solvay, E2P2L), Dr. Gaulthier Rydzek (post-doctorant, LINK), Dr. Vitaly Ordomsky (CNRS, E2P2L), Dr. Mengjia Wu (Solvay, E2P2L), Dr. Marc Pera-Titus (CNRS, directeur adjoint de l’E2P2L), Dr. Renate Schwiedernoch (Solvay, E2P2L), Dr. Fabien Grasset (CNRS, co-directeur du LINK), Dr. Pascal Metivier (directeur APAC R&I, Solvay), Dr. Armin Liebens (Solvay, directeur de l’E2P2L), David Lechevalier (Manager R&D, Saint-Gobain, futur co-directeur du LINK), Dr. Bright Kusema (Solvay, E2P2L), Dr. Edouard Brunet (Manager R&D Grains et Poudres, Saint-Gobain), Dr. Jonathan Lai (Solvay, CNRS, E2P2L), Dr. Raphael Wischert (Solvay, E2P2L)

Dernière modification : 11/07/2016

Haut de page