Colloque des Instituts Pasteur d’Asie Pacifique 2016

Comment relever les grands défis de la santé publique ? C’est autour de cette question que se sont réunis les neuf Instituts Pasteur d’Asie Pacifique et leurs homologues régionaux, à Shanghai les 18 et 19 mai 2016.

PNG

Le colloque intitulé « Getting Ready to Answer Public Health Great Challenges », a réuni l’Institut Pasteur de Shanghai (IPS), le centre de recherche de l’Université Pasteur de Hong Kong, l’Institut national pour l’hygiène et l’épidémiologie de Hanoi (Vietnam), les Intituts Pasteur de Nha Trang (Vietnam), Ho Chi Minh Ville (Vietnam), du Cambodge, de Nouvelle-Calédonie, du Laos, de la Corée du Sud, ainsi que leurs homologues d’Australie, de Birmanie et d’Iran. Il s’est tenu à l’IPS, dans le campus du SIBS (Shanghai Institutes for Biological Sciences), en présence des représentants de la commission pour la science et la technologie de la municipalité de Shanghai (STCSM), de l’Académie des Sciences de Chine (CAS), de l’Institut Pasteur de Paris et du SIBS ainsi que le Consul général de France à Shanghai, M. Axel Cruau.

JPEG - 764.6 ko
Personnes présentes au colloque des Instituts Pasteur d’Asie Pacifique 2016.

Inauguration du colloque des Instituts Pasteur d’Asie Pacifique

Le réseau international des Instituts Pasteur (RIIP) comprend 33 instituts répartis dans cinq centres régionaux (Europe, Asie Pacifique, Amérique, Afrique, Maghreb-Iran). Chacun de ces groupes couvre des activités de recherche, de surveillance et de contrôle des maladies infectieuses. Cette proximité aux sites d’infection permet au RIIP de lutter efficacement contre les maladies infectieuses régionales en proche coopération avec les autorités sanitaires locales.

Parmi les sujets traités, on retrouve les thématiques centrales des Instituts Pasteur comme les épidémies virologiques (virus pieds-mains-bouche, virus de la dengue, du chikungunya, virus Zika), la résistance antimicrobienne, les cancers induits par des agents infectieux et des thématiques plus transverses tels que la valorisation industrielle, les interactions possibles entre le RIIP et les autres instituts, les partenariats régionaux et les mécanismes de financements.

Dernière modification : 23/05/2016

Haut de page