Club France, un réseau francophone de talents !


À l’heure où nous célébrons la francophonie, nous vous proposons un éclairage sur ces jeunes chinois qui ont fait le choix de la France et du français pour construire leur avenir professionnel !

Club France, le réseau des anciens étudiants chinois ayant fait des études en France, qui réunit à Shanghai plus de 2 100 membres, est un dispositif essentiel pour maintenir le lien avec les talents que la France a formés.

Chaque année, ce sont plus de 10 000 étudiants chinois qui poursuivent leurs études en France. A leur retour en Chine, ces alumni ont envie de garder un lien fort avec le pays de leurs études. Ils souhaitent continuer à pratiquer la langue française, à découvrir notre culture, à consommer nos produits, et enfin à travailler avec ou dans nos entreprises. Il est essentiel, en complémentarité des réseaux d’écoles françaises déjà actifs en Chine, de fédérer ces futurs ambassadeurs de la France dans un réseau créateur de synergies. L’inscription est gratuite et se fait en ligne via le site www.clubfrancechine.org

Qui sont les membres de Club France ?

Les membres de Club France sont jeunes (40% ont entre 20 et 30 ans, 50 % entre 30 et 40 ans), fortement diplômés (70 % ont un niveau Master) et francophones. Ils ont été formés et bénéficient souvent d’une expérience professionnelle en France, et surtout ils sont très attachés à leur expérience française et à sa valorisation. Ils représentent de fait un vivier de recrutement particulièrement intéressant pour les sociétés françaises implantées en Chine dans les différents secteurs d’activité (finance, distribution import-export, électronique, informatique, énergie, environnement, transports, communication…). 


L’insertion professionnelle, une priorité

L’un des objectifs prioritaires de Club France est de favoriser l’insertion professionnelle de ces jeunes diplômés et de les accompagner dans leur évolution de carrière. Sur le site internet Club France, les membres du réseau ont accès aux offres d’emploi mises en ligne par les entreprises françaises (plus de 200 offres diffusées en 2015). Au mois de juillet aura lieu la quatrième édition shanghaienne du Forum Emploi, qui en 2015 a réuni quarante entreprises françaises (grands groupes et PME) et attiré près de 300 jeunes diplômés chinois formés en France.

JPEG

Créer des synergies, susciter des initiatives

D’autres actions professionnelles et culturelles sont proposées tout au long de l’année aux membres de Club France avec le soutien des entreprises partenaires et des acteurs institutionnels et culturels français à Shanghai : des ateliers professionnels axés sur la recherche d’emploi, des conférences et rencontres avec des professionnels français dans divers secteurs professionnels (finance, design, innovation, économie, entreprenariat), des soirées networking pour favoriser les rencontres et les échanges entre jeunes professionnels d’un même secteur d’activité. 

Promouvoir l’entreprenariat 

Club France souhaite également donner ou redonner le gout de l’entreprenariat avec l’organisation du troisième prix Club France de l’Entreprenariat, qui aura lieu pour la première fois à Shanghai. La dernière édition de ce prix national a récompensé M. Chen Xi, diplômé en ingénierie de l’université de technologie de Troyes, pour son projet de création d’entreprise IT dans le secteur de la conception de circuits intégrés. Le lauréat s’est vu remettre un chèque de 50 000 RMB ainsi que de nombreuses offres gratuites de services par nos partenaires.

Si vous souhaitez devenir partenaires du réseau Club France, publier vos offres d’emploi via notre site, participer à la prochaine édition du Forum Emploi, sponsoriser le Prix de l’entreprenariat Club France ou simplement en savoir plus sur le réseau, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : shanghai@clubfrancechine.org

FOCUS FRANCOPHONIE : 2ème forum de l’association des étudiants francophiles de Shanghai, le vendredi 25 mars à l’université Jiaotong de Shanghai

Dans le cadre du programme de la Fête de la francophonie 2016, Club France s’associe à l’association des étudiants francophiles de Shanghai (AEFS), dans le cadre de leur deuxième forum, le vendredi 25 mars à partir de 13h30 sur le campus de l’Université Jiaotong. L’événement réunira les associations d’étudiants francophones de cinq universités shanghaiennes et différents acteurs du monde de l’entreprise. Des tables rondes seront organisées pour échanger sur les formations françaises, l’atout de la langue française sur le marché du travail, les possibles débouchés après des études en France et les différences culturelles entre les entreprises chinoises et françaises.

Dernière modification : 23/02/2016

Haut de page