Cinéma : Festival Très Court

L’Alliance Française de Shanghai participera à la 17e édition du Très Court International Film Festival. Trois minutes pour s’exprimer, raconter, ou ré-inventer le monde, voila ce que propose ce festival qui accompagne depuis plusieurs années : l’émergence des nouveaux courants de création audiovisuelle tout autour du monde.

JPEG - 322.1 ko
Festival Très Court

Qu’ils soient novices ou confirmés, classiques ou novateurs, des réalisateurs venus de tous horizons se réunissent autour d’un format de création unique et concis, où chacun a sa chance.
Tourner un film de moins de trois minutes, voilà l’unique règle à respecter. Pour le reste, imagination et vitalité sont fortement encouragées ! Tous les genres sont présents : fiction, documentaire, animation, image de synthèse... Les oeuvres sélectionnées sont rassemblées en un grand film mosaïque, présenté chaque année simultanément tout autour du monde.
Un festival émergeant d’une mondialisation culturelle en marche, qui met en avant la diversité des identités pour mieux les faire partager par tous.

Paris, Brasilia,
 New York, Tunis, Bucarest ... Plus de 100 villes projettent ensemble les différents programmes des Très Courts.

Le public vote pour la compétition internationale sur place.

Invités : Tian Yimiao et Sun Mengjin, critiques de musique de cinéma

JPEG - 121.7 ko
Tian Yimiao

Tian Yimiao est Professeur au Conservatoire de musique de Shanghai. Elle est aussi rédactrice pour plusieurs revues artistiques comme Shanghai YI Zhou, The Age, 21st Century Business Herald. Fondatrice du programme Écouter de la musique classique en T-shirt, elle donne souvent des conférences à Shanghai et dans le Zhejiang dans lesquelles elle simplifie son discours pour transmettre son savoir à un public plus large.

JPEG - 194.8 ko
Sun Mengjin

Sun Mengjin est un écrivain, poète, critique de cinéma et présentateur télé chinois. Il est très connu des lecteurs de presse écrite artistique spécialisée dans laquelle il publie souvent ses articles. Il est aussi conférencier lors de rencontres littéraires au Musée Minsheng, ou encore au Shanghai Culture Square.

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page