Cérémonie de remise du double-diplôme de Master pour la 3e promotion d’étudiants de l’Institut euro-chinois pour les énergies propres et renouvelables (ICARE) [中文]

PNG

Le 22 juin 2015, lors de la cérémonie annuelle de remise des diplômes de master et de doctorat de l’université Huazhong des sciences et technologies (HUST), près de 6 000 étudiants se sont vus remettre leurs diplômes dans une ambiance solennelle.

PNG

Discours introductif de M. le professeur DING Lieyun, Président de HUST

Parmi ces étudiants, les 57 étudiants de la troisième promotion de l’institut euro-chinois pour les énergies propres et renouvelables (ICARE) ont reçu leur double-diplôme de Master, Clean And Renewable Energy (CARE) délivré, en deux ans, par ParisTech et New Energy Science and Engineering délivré, en trois ans, par HUST.

JPEG

M. le professeur HUANG ShuHong, doyen chinois, M. le professeur DING Lieyun, Président de HUST et
M. le professeur Michel FARINE, doyen européen, entourés d’une partie des étudiants d’ICARE nouvellement diplômés.

ICARE délivre depuis 2010 une formation spécifique en ingénierie, dans le domaine des énergies propres et renouvelables et de l’efficacité énergétique, conjuguant excellence académique et professionnalisation. L’institut s’appuie sur un consortium de 6 partenaires européens (universités et écoles d’ingénieurs) et de 3 partenaires chinois coordonné par Mines-ParisTech. Les étudiants, de niveau licence et admis par concours national à intégrer HUST pour y effectuer leur Master, viennent de toute la Chine. Ils intègrent le programme ICARE sur dossier et entretien, et, si ils sont admis, poursuivent pendant 2 ans leurs études à Wuhan. Le Master, enseigné en anglais, est également ouvert aux étudiants non chinois. Au cours de ces études, un tiers des étudiants effectue le stage de recherche chez l’un des partenaires européens. La prochaine promotion accueillera près de 90 étudiants venus des meilleures universités chinoises, signe de la prise de conscience par la jeune génération de l’importance de concilier production d’énergie, développement économique et respect de l’environnement.

JPEG

Photo souvenir en présence des 2 doyens et le coordinateur du projet ICARE le professeur D. Mayer
et de membres de l’équipe administrative.

Institut sino-européen ICARE (http://icare.hust.edu.cn)

L’institut ICARE, qui vise à devenir un institut de référence en Chine dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, fournit tant aux étudiants qu’aux cadres et ingénieurs chinois un enseignement et une expertise de haut niveau. Il s’appuie pour cela sur un consortium d’universités et écoles d’ingénieurs composé de 7 membres européens et 3 membres chinois :

France :

ParisTech, (en particulier : Mines ParisTech, Ecole Polytechnique, Chimie ParisTech, ENSTA ParisTech), Université de Perpignan,

Espagne :

Université de Saragosse,

Royaume-Uni :

Université Northumbria à Newcastle,

Grèce :

Université Polytechnique Nationale d’Athènes,

Italie :

Université La Sapienza de Rome,

Chine :

Université de S&T HuaZhong à Wuhan, Université de technologie de Wuhan, Université du Sud-Est, Nankin.

Dernière modification : 03/05/2016

Haut de page