Carte nationale d’identité

La carte nationale d’identité sécurisée est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée depuis plus de cinq ans, de sa nationalité française.

La carte nationale d’identité est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et lorsque sa durée de validité n’est pas expirée depuis plus de cinq ans de sa nationalité française.


1- La carte nationale d’identité


JPEGLa carte nationale d’identité est un document officiel qui permet de justifier de son identité et lorsque sa durée de validité n’est pas expirée depuis plus de cinq ans de la nationalité française.

Tout Français, quel que soit son âge, peut être titulaire d’une carte nationale d’identité. La détention d’une carte nationale d’identité n’est pas obligatoire. La carte nationale d’identité est délivrée gratuitement, sauf en cas de perte, vol ou disparition de la précédente carte.

La carte nationale d’identité délivrée depuis le 1er janvier 2014 est valide 15 ans.
La carte nationale d’identité valide au 1er janvier 2014 est automatiquement valide 15 ans. La date de validité inscrite sur le titre n’est pas modifiée. Aucune démarche particulière n’est à effectuer.
La carte nationale d’identité est valable 10 ans pour la personne mineure lors de la délivrance de la carte.

Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre carte nationale d’identité, il convient de vous informer sur le site www.diplomatie.gouv.fr.

A l’étranger, la carte nationale d’identité est délivrée ou renouvelée aux personnes inscrites au registre des Français établis hors de France.

2- Délai de délivrance


Les cartes nationales d’identité sont fabriquées en France. En conséquence, les services consulaires ne peuvent garantir le délai de délivrance de la carte nationale d’identité. Actuellement, la carte nationale d’identité peut être retirée dans un délai de 8 à 10 semaines après validation de la demande par les services consulaires. La demande de la carte nationale d’identité sécurisée n’est instruite que si le dossier est complet.

Il convient de tenir compte du délai de délivrance lorsque vous déposez votre demande. La carte nationale d’identité ne peut être retirée qu’auprès du consulat où a été déposée la demande.

3- Comparution personnelle


La comparution personnelle du demandeur muni d’une pièce d’identité officielle est obligatoire lors du dépôt de la demande et du retrait de la carte nationale d’identité, y compris pour les mineurs. Pour le dépôt et le retrait, l’enfant mineur devra être accompagné d’une personne exerçant l’autorité parentale. 

4- Prendre rendez-vous


Il convient de s’assurer auprès du poste diplomatique ou consulaire compétent des dispositions prises par les services consulaires pour le dépôt d’une demande de carte nationale d’identité.

5- Documents à présenter


Les justificatifs d’identité, d’état civil et de nationalité décrits ci-dessous ne sont plus exigés si le demandeur présente l’une des pièces suivantes :
  • un précédent passeport électronique ou biométrique valide ou périmé depuis moins de cinq ans 
  • une carte nationale d’identité sécurisée (plastifiée) valide ou périmée depuis moins de cinq ans 
  • un précédent passeport non sécurisé valide ou périmé depuis moins de deux ans 
  • une carte nationale d’identité non sécurisée (cartonnée) valide ou périmée depuis moins de deux ans

un formulaire de demande qui est complété et signé sur place.

un justificatif d’identité parmi les pièces suivantes :

  • une pièce d’identité 
  • tout autre document officiel avec photographie

un justificatif d’état civil français délivré depuis moins de 3 mois parmi les pièces suivantes :

  • un extrait avec filiation de l’acte de naissance français du demandeur
  • une copie intégrale de l’acte de naissance français du demandeur :
    - naissance en France : s’adresser à la mairie de votre lieu de naissance (vérifier sur www.acte-naissance.fr si une demande peut être établie par internet) 
    - naissance à l’étranger (acte transcrit ou dressé dans un consulat français) : s’adresser au Service central d’état civil du Ministère des affaires étrangères (lien)

un justificatif de nationalité parmi les pièces suivantes :

  • si le demandeur est né en France et que l’un au moins de ses parents est né en France, le justificatif d’état civil fourni peut suffire
  • une copie intégrale de l’acte de naissance comportant une mention relative à la nationalité française 
  • une déclaration d’acquisition de la nationalité française dûment enregistrée 
  • un décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française (ampliation, exemplaire du Journal Officiel ou attestation du ministère chargé des naturalisations) 
  • un jugement constatant l’appartenance à la nationalité française 
  • un certificat de nationalité française

un justificatif de domicile parmi les pièces suivantes :
Les demandeurs étant inscrits au registre mondial des Français établis hors de France, aucun justificatif n’est à présenter sauf en cas de changement d’adresse

  • le certificat d’enregistrement au poste de police
  • un titre de propriété ou un bail de location 
  • une quittance de loyer 
  • une facture de gaz ou d’électricité 
  • une attestation d’assurance du logement

en cas de renouvellement, la carte nationale d’identité à renouveler quelle que soit la date d’expiration. A défaut, le demandeur devra s’acquitter du paiement des droits de chancellerie selon le tarif en vigueur.

en cas de perte ou vol de l’ancienne carte nationale d’identité, une déclaration de perte ou de vol.

► en cas de choix d’un nom d’usage :

L’utilisation d’un nom d’usage est libre, sous réserve de justifier du droit à utiliser le nom d’un tiers. Il peut s’agir du nom du parent qui n’a pas été transmis ou du nom du conjoint.

Afin de pouvoir mentionner un nom d’usage, il convient de présenter un justificatif attestant la situation du demandeur :

  • un justificatif d’état civil (cf. supra)
  • livret de famille
  • en cas de divorce : décision comportant l’autorisation de continuer à porter le nom de l’ex-conjoint 
  • mention « veuf (ve) » : extrait de l’acte de décès du conjoint

deux photographies d’identité (indiquer le nom et le prénom au dos de la photo)

La présentation de deux photographie d’identité aux normes requises pour les pièces d’identité françaises est obligatoire (cf. plaquette du Ministère de l’Intérieur ci-dessous).

PDF - 1.2 Mo
Norme des photos - Plaquette du Ministère de l’Intérieur

► Pièces complémentaires pour les mineurs

Outre les pièces précédentes, la demande de passeport doit obligatoirement être présentée par une personne exerçant l’autorité parentale. Pour justifier de la qualité de représentant légal du mineur, il convient de présenter une pièce d’identité et un des justificatifs suivants :

♦ pour les parents 

  • une copie du livret de famille 
  • un extrait d’acte de naissance du mineur comportant la mention du nom et du prénom des parents
  • une déclaration conjointe

♦ pour les tiers exerçant l’autorité parentale sur le mineur 

  • une copie de la décision autorisant la délégation de l’autorité parentale
  • la décision de justice prononçant la déchéance 

♦ pour les mineurs sous tutelle

  • une copie de la délibération du conseil de famille 
  • la décision de justice désignant le tuteur

Si un désaccord se manifeste entre les parents, l’opposition de l’un d’eux à la demande ne produira son plein effet que si elle est formulée dans un délai d’un mois maximum, par écrit, le document devant être daté et signé.

6- Coût de la carte nationale d’identité


En cas de première demande, la carte est délivrée gratuitement.

En cas de demande de renouvellement, la carte est délivrée gratuitement, sous réserve de présenter la carte précédente. A défaut, la délivrance d’une nouvelle carte nationale d’identité est payante.

L’acquittement des droits de chancellerie se fait exclusivement en monnaie locale au taux en vigueur le jour du dépôt de la demande de carte nationale d’identité. Le coût de la carte nationale d’identité est l’équivalent en RMB(tarifs)de 25 Euros.

Dernière modification : 26/08/2016

Haut de page