Campus France Chine : un outil indispensable pour réussir ses études en France [中文]

Placés auprès de l’ambassade et des consulats généraux de France en Chine, les 6 espaces Campus France sont situés à Pékin, Canton, Chengdu, Shanghai, Shenyang et Wuhan. Ils disposent de 10 antennes situées à Chongqing, Dalian, Hangzhou, Harbin, Jinan, Kunming, Nankin, Qingdao, Tianjin et Xi’an.

JPEG

Les espaces et antennes Campus France contribuent à :

  • Conseiller les étudiants chinois dans la construction de leur projet d’études, être une aide à la décision

Sur le site internet www.chine.campusfrance.org, les étudiants disposent de toutes les informations relatives au système éducatif supérieur français, aux bourses, au statut d’étudiant et à la vie quotidienne en France. Ils peuvent consulter également les événements organisés par les espaces et antennes et les actualités liées aux études en France. Ils trouvent enfin toutes les explications pour entamer une procédure de demande de visa d’études pour la France.

Des rendez-vous personnalisés sont conduits par nos conseillers d’orientation : les étudiants, en créant leur espace personnel sur www.chine.campusfrance.org, prennent rendez-vous gratuitement avec nos conseillers d’orientation qui répondent à leurs questions sur la vie et les études en France et les guident dans la construction de leur projet d’études.

  • Promouvoir l’enseignement supérieur français

Tout au long de l’année, nous organisons différents types d’événements : conférences de présentation générale sur les études en France, forums thématiques, participation aux salons de l’éducation et rencontres avec les représentants d’enseignement supérieur français. Ces moments d’échanges privilégiés permettent de répondre aux questions des étudiants et les aident à affiner leur projet d’études.

Nous accompagnons par ailleurs les établissements d’enseignement supérieur français et les écoles doctorales lors de leur mission d’information, de promotion et de sélection d’étudiants en Chine.

  • Accompagner les étudiants dans la constitution de leur dossier de demande de visa d’études pour la France

Partir étudier en France nécessite l’obtention préalable d’un visa. Le logiciel de suivi de la procédure de demande de visa d’études pour la France Pastel est accessible à partir du site Campus France Chine : www.chine.campusfrance.org. Nos équipes dédiées au suivi de la procédure Campus France apportent un soutien aux étudiants à chaque étape de cette procédure.

  • Faciliter et accompagner le retour des anciens étudiants chinois en France

Club France est le réseau des anciens étudiants chinois en France. Créé en octobre 2008, ce réseau est animé par l’ambassade et les consulats généraux de France en Chine et est réparti sur l’ensemble du territoire chinois.

Club France organise régulièrement des activités professionnelles ou socio-culturelles pour permettre à ses membres de tisser des liens profonds entre eux et garder le contact avec la France.

Pour favoriser les échanges professionnels entre les membres de Club France, des sous-groupes thématiques ont vu le jour : Club France Aéro, Club France Développement Durable, Club France Juridique, Club France Finance, Club France Sciences et Club France Santé.

Dans l’optique de favoriser l’insertion professionnelle de ses membres, Club France organise chaque année un Forum Emploi à travers toute la Chine permettant de rencontrer des recruteurs français et chinois. Club France soutient également l’esprit d’entreprise grâce au Prix de l’Entreprenariat, qui vise à récompenser le meilleur projet entrepreneurial de ses membres.

Site internet : www.clubfrancechine.org

Dernière modification : 05/02/2015

Haut de page