Café des Sciences sur la bio-informatique

Le 7 avril 2016, l’Alliance française de Wuhan et le Service Scientifique du Consulat Général de France à Wuhan ont eu le grand plaisir d’accueillir le Pr. Patrick CURMI, président de l’Université d’Evry Val d’Essonne, qui a animé le 6ème Café des sciences consacré à la bio-informatique et ses applications dans le domaine de la médecine personnalisée et de la bio-industrie.

JPEG

Le Pr Patrick Curmi, président de l’Université d’Evry Val d’Essonne et directeur de recherche à l’Inserm en biologie structurale, était à Wuhan les 7 et 8 avril 2016 pour signer un accord de partenariat entre l’université d’Evry et l’université HUST (Huazhong University of Science and Technology) en formation et en recherche dans le domaine de la biologie-santé spécialisé sur les biothérapies. Il a gentiment accepté de se prêter au jeu du Café des Sciences qui permet de mettre la culture scientifique à la portée de tous.

JPEG

La conférence s’est tenue dans la médiathèque de l’Alliance française à Wuchang, où un public nombreux était rassemblé pour l’occasion. Comme d’habitude, une traduction successive en chinois était assurée pour les non francophones.
Le professeur Curmi, après avoir donné à l’assistance tous les éléments nécessaires à la compréhension de ce qu’est l’information biologique et la manière dont elle se transmet, est revenu sur l’historique de la génomique et de la bioinformatique (qui est l’une des spécialités de l’université d’Evry). Il a ensuite, devant un public passionné, expliqué comment la bioinformatique qui est une discipline récente, est en train de devenir un acteur majeur de la médecine personnalisée, ses opportunités et ses atouts mais aussi les défis à surmonter. Les très nombreux échanges à la fin de la présentation ont montré combien ce sujet d’actualité nous interroge tous.

JPEG

Dernière modification : 15/07/2016

Haut de page